Dans ce communiqué diffusé hier et faisant référence à une assemblée générale tenue le 19 octobre dans l’Allier, l’Association des maires ruraux de France demande à l'Etat « d'assumer ses propres responsabilités » dans la mise en œuvre de la loi sur le service minimum d'accueil (SMA) des enfants à l'école en cas de grève, rejoignant ainsi la position adoptée en mai par l’Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (Andev).
« Le service minimum d'accueil obligatoire décidé sans discernement est une illustration inacceptable d'un dégagement de responsabilités de l'Etat sur les communes », estime l'AMRF dans une motion adoptée lors de l’assemblée générale du 19 octobre.
L'AMRF, qui ne veut pas « nier les difficultés rencontrées par certains parents lors des journées de grève », demande à l'Etat d'assumer « ses propres responsabilités ». « Dès le mois de juillet, les maires ruraux avaient jugé la loi sur le service minimum d'accueil dans les écoles inapplicables dans la plupart des communes rurales », rappelle l’association d’élus.
Ce texte avait été voté dans l'urgence lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée.
Comme indiqué ici, le préfet de Seine-Saint-Denis a déjà été débouté par le TA de Cercy-Pontoise pour les vingt-trois recours qu’il avait introduits contre des communes ; il en a été de même pour le TA de Melun à l’endroit du préfet du Val-de-Marne. Le maire de Paris (660 écoles !) a eu moins de chance, mais est en attente de son appel. Jeudi sur TF1, il s’est expliqué sur sa position alors qu’il avait fait montre jusque là de bonne volonté.
Ah ! le féminisme et l'émancipation de la femme, un droit égalitaire que comme toutes femmes j'ai revendiqué.
J'étais contre ces femmes, qui désignées à être des épouses, restaient au foyer pour gérer la maison et s'occuper des enfants.
Donc maintenant nous avons conquis un certain nombre de droits, nous asseyant quelque peu sur les devoirs envers "l'homme ", notre "homme", "notre seigneur et maître" ! Nous sommes entrées dans le monde des partages de tâches et de responsabilités.
Sans vouloir entamer de polémique sur le droit de grève des enseignants, j'ai envie de dire que le service minimum d'accueil (SMA) pour les enfants scolarisés me semble être un minimum pour ces mères.
Qui ne va pas aller travailler ce jour-la pour garder les enfants ? Qui va trouver une solution pour que les enfants ne soient pas dans la rue ?
Qui va solliciter un RTT ? Qui va faire valoir un jour "enfant malade"… Qui ? encore les femmes ?
Ah ? et les enseignantes, ce jour-là, comment vont-elles se débrouiller ?
Suis-je bête, elles seront à la maison ! et les enseignants, les pères… à la maison aussi… Donc pas de problèmes pour eux !
Non pas toujours nous les Mères alors mesdames et messieurs les Maires, un peu à votre tour…
et faisons fi dans ce domaine des polémiques politiciennes.
Pensons à l'avenir de nos enfants.
Rédigé par : liboyrie boyrie | 25/10/2008 à 19h18
Peut-être suis-je un TRES mauvais exemple… j'ai été élevé par deux parents enseignants, souvent grévistes.
Mon père allait faire cours et versait à son syndicat sa journée de labeur ; ma mère, parfois, m'emmenait à la manifestation (si mon enseignant faisait grève), parfois à l'école (s'il travaillait).
Pour les très petites communes comme pour les très grandes, le SMA est difficile à gérer si le préavis de grève n'est pas déposé très longtemps à l'avance. Lors de la dernière grève parisienne (660 écoles) il y a eu par surcroît une grève du personnel non-enseignant, c'est-à-dire celui censé pallier l'absence des enseignants.
Et les chiffres communiqués la veille par le rectorat (volontairement gonflés) étaient en-dessous de la réalité, ou plus précisément en-dessous de ce à quoi l'administration parisienne s'attendait.
Rédigé par : Fabien | 25/10/2008 à 20h51
moi je ne peux pas emmener mes enfants aux manifs car je bosse dans le privé… faut que je me débrouille pour trouver quelqu'un pour garder mes enfants… tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu des parents communistes.
enfin, on comprend mieux maintenant que ce blog soit un repaire d'affreux gauchistes… y compris le tenancier… :-))
Rédigé par : PUPUCE | 25/10/2008 à 21h42
certain(e)s apprécient tout de même !
Rédigé par : Fabien | 26/10/2008 à 00h40
qui ?
:-)
Rédigé par : PUPUCE | 26/10/2008 à 02h01
Malgré le changement d'URL du 12 septembre, pour lequel je n'ai prévenu que 120 personnes environ, il y avait 600 visiteurs uniques hier, et quasi trois cents à cette heure (pour un dimanche sans pluie et où rien n'a été publié, c'est davantage que la moyenne). Donc je présume que les gens ne viennent pas par hasard !
Rédigé par : Fabien | 26/10/2008 à 15h26