Le docteur Copé, proctologue a la retraite, père de Jean-François Copé (président du groupe UMP à l’Assemblée nationale), fera prochainement une apparition sur France 3 dans le rôle d’un… résistant communiste.
—————
Dans un épisode déjà tourné de Plus belle la vie, le docteur Copé incarnera un résistant communiste
Photo : France 3
—————
Depuis qu’il a pris sa retraite, Roland Copé s’est essayé au théâtre (« Le bateau pour Lipaïa », mai 2006, Petit Théâtre de Paris), mais a aussi joué de petits rôles à la télévision. On a pu le voir ou l’apercevoir dans les séries « P.J. » (France 2, saison 19, 2007, Le Tailleur) et « SOS 18 » (France 3, saison 5, 2008, Zimmer). Au grand écran, il a incarné Poincaré dans l'adaptation des Brigades du Tigre (2006).
A ce qu’indique Le Parisien de ce jeudi dans une brève de deux lignes en rubrique « Politique-Couloirs », le père de Jean-François Copé jouera cette fois un résistant communiste dans la série « Plus belle la vie » (France 3, l’épisode est déjà tourné), dont l'audience est elle aussi en hausse depuis la baisse du journal télévisé de TF1. Pour les amateurs de la série (et sans trop en dévoiler), Roland Copé jouera le rôle de Gaston, une vielle connaissance de Rachel ; elle va le recontacter, croyant que le parti communiste a quelque chose à voir avec la dénonciation d'Elena au KGB. Apparemment, il a des choses à cacher.
Dans la « vraie » vie, Roland Copé voue, indique la fiche Wikipédia du député Jean-François Copé, un culte au Général de Gaulle. Mais la même fiche le dit « gastro-entérologue », ce qui est, si l’on peut dire, sans fondement, ou pour le moins incomplet. Car à la clinique du Parc Monceau, il est mentionné qu’il y était autant spécialisé en proctologie médico-chirurgicale qu’en gastro-entérologie. Et, parmi ses ouvrages publiés, je n'ai rien trouvé au-dessus de la ceinture. En revanche, j'ai trouvé celui-ci, dont il a vendu en septembre dernier un exemplaire, en même temps que quelques Jules Verne.
Une chose est certaine, pour l’instant : M. Copé (père) est fidèle au service public. Lorsqu’il a officié au théâtre en 2006, la Marianne de la République ornait les affiches de sa pièce. Depuis, ses passages sur le petit écran n’ont été que sur France Télévisions. Dans la coproduction des Brigades du Tigre, on trouvait France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, la vente en DVD et à l’international revenant à TF1. M. Copé (fils), responsable d'une commission chargée de réfléchir sur le devenir de l'audiovisuel public, avait préconisé une hausse de 14 € de la redevance en mai dernier : elle n'a été que de deux euros. Et la seule chose a priori acquise, c'est ce financement, qui ne devrait être définitif qu'en novembre.
F. A.
Commentaires