Nous le savons, les conséquences des restrictions budgétaires touchent les populations les plus en difficulté. La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), censée améliorer le fonctionnement des services publics (dixit le Président Sarkozy) entraîne la fermeture pure et simple de certains services.
Aujourd'hui, le 20e arrondissement est touché de plein fouet : le CMP (Centre Médico-Psychologique) du square des Cardeurs, qui accueille de nombreux enfants et adultes, annonce pour commencer que les deux postes de psychomotricité n'ont pas été renouvelés ! C'est aussi le cas d'un poste de psychologue du service de pédopsychiatrie à Robert-Debré (dont dépend administrativement ce CMP). La psychiatrie est le parent pauvre de la santé en France, et particulièrement la pédopsychiatrie.
Dans notre 20e arrondissement, les listes d'attentes n'en finissent pas : six mois pour avoir rendez-vous en orthophonie ou en psychomotricité dans un CMP ; et pour les tout-petits, il faut aller dans d'autres arrondissements ! Avec le non renouvellement des contrats des vacataires, la situation s'aggrave encore. Il faut aussi savoir que près de la moitié de l'équipe du CMP square des Cardeurs (psychologues, psychomotriciennes, orthophonistes) travaille avec des contrats à durée déterminée (CDD), que cette même moitié continue à travailler tout en étant payée mais sans contrat renouvelé à ce jour, et que, vendredi dernier, il a été signifié aux deux psychomotriciennes que leurs contrats n'étaient pas renouvelés pour l'instant. Quelles seraient les conséquences d'une fermeture du Square des Cardeurs ? Les enfants des familles les plus fragiles n'auront plus accès aux soins car les soins en psychologie et en psychomotricité ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Quant à l'orthophonie en libéral, si vous n'avez pas de mutuelle, difficile d'y avoir accès pour une famille modeste, en dehors de la CMU. Par ailleurs, on se demande comment les professionnel-les du quartier pourraient prendre en charge les quelque 500 dossiers gérés au square des Cardeurs !
Alors, soit nous sommes face à une erreur de gestion qu'il faut réparer au plus vite, soit le cynisme de ce gouvernement n'a plus de limite, lui qui nous annonce que la crise est derrière nous en faisant apparaître d'on ne sait où des milliards d'euros. Espérons que l'équipe du square des Cardeurs bénéficiera du soutien de la population et de la municipalité pour inverser la tendance à la fermeture, voire pourra faire en sorte d'élargir les possibilités de soins et en finir avec les listes d'attente.
Arlette Zilberg
⇒ Les consultations médico-psychologiques pour enfants et adolescents à Paris
Ancienne adjointe au maire du 20e, chargée de la Petite enfance et du Bureau des temps, Arlette Zilberg est orthophoniste. Durant son absence de Paris cet été (juillet et août), après une mandature locale de sept ans, elle m’avait fait confiance, au point de renvoyer ses lecteurs vers chez moi. Ce dont je la remercie.
Et oui, la prévention, le travail de fond pour aider les enfants et les familles sont bien moins importants que la répression.
Après, il ne faudra pas venir se plaindre, s'il y a des sifflets pendant la Marseillaise.
Rédigé par : Solange | 16/10/2008 à 12h23
C'est une façon de voir Solange, même si ce n'est pas la seule. Je comptais l'aborder plus tard, à tête reposée.
Rédigé par : Fabien | 16/10/2008 à 14h17