L'occasion de manifester contre EDVIRSP, anciennement EDVIGE
Plus de 200 000 personnes ont signé la pétition pour dire « Non à EDVIGE ». Grâce à cette mobilisation citoyenne, un premier recul du gouvernement a été obtenu, mais le projet « EDVIGE 2.0 » (officiellement EDVIRSP, imprononçable, pour Exploitation documentaire et valorisation de l’information relative à la sécurité publique) n'est pas vraiment plus acceptable que la version « 1.0 » (qui serait toujours applicable) : des points essentiels, auxquels la plupart des militants ont déjà dit NON, sont maintenus dans le projet de nouveau décret.
Ni 1.0, ni 2.0 : le 16 octobre, jour de la Sainte Edwige, diverses manifestations sont organisées dans une quarantaine de villes de France pour dire « Non à EDVIGE » (choisir le département le plus proche).
Lors de sa conférence de presse du 14 octobre, le collectif « Non à Edvige » a appelé à se méfier de tous les fichiers. Et a mis à la disposition de tous ces documents. Cela n’a pa empêché des plaisantins (de mauvais goût) d’organiser un recensement en préfecture !
Ce qui est annoncé à Paris :
• à 11h, les membres de l’intergroupe des Parlementaires amis de la LDH iront de l’Assemblée Nationale à la Place Beauvau pour y porter leur “Edfiche” (pour faciliter le travail de la police) ;
• à partir de 16h30, “edfichage” collectif, Place Edouard-Herriot (à coté de l’Assemblée Nationale) ;
• à partir de 18h, rassemblement Place Edouard-Herriot, avec prises de parole, témoignages,… puis une délégation se rendra à l'Hôtel de Matignon, amener les fiches et les pétitions. Pour créer sa fiche, cliquer ici, imprimer, remplir, et porter.
L’idéal, pour rester assez bien informé sur l’évolution de ce dossier, est, de temps en temps, de regarder ici.
Bonne « Sainte Edwige » à tous !
⇒ Le dossier de Têtu depuis le début juillet
⇒ Les principales mesures de la version 2 au 24 septembre (pour accéder au texte intégral que s'était procuré France-Info, cliquer sur les différents liens)
Commentaires