Dans un entretien publié à compter de ce jour sur le site de la CFDT Retraités, on apprend que, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Delors, tout en travaillant et en entamant des études supérieures, dirigeait un cinéclub et jouait au basket à La Jeanne d’Arc de Ménilmontant (une œuvre d'éducation physique et morale de la jeunesse).
Il n’avait alors que vingt ans. Ce n’est qu’en 1964, à près de quarante ans, qu’il prit sa carte au syndicat, dont il est toujours membre. Sa fille, une adolescente de quatorze ans, s'appelait Martine. Elle reviendra à l'approche de ses soixante ans dans le quartier pour affirmer son ancrage « à gauche ».
Nos voisins de la CFDT retraités ont fait le choix éditorial de publier en huit morceaux l’entretien avec cet ancien militant de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Pour lire le début, cliquer ici.
⇒ En 1959, Charles-Alexandre Laffargue a publié un ouvrage intitulé « Jeanne d’Arc de Ménilmontant : Œuvre d'éducation physique et morale de la jeunesse », édité par les Petits-fils de Léonard Danel, Imprimeur, une entreprise ayant subi des dommages de guerre.
Commentaires