Erard Corbin de Mangoux, conseiller pour les affaires intérieures du président Nicolas Sarkozy, succèdera à Pierre Brochand, à la tête de la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a-t-on appris lundi dans les milieux du renseignement.
Cette nomination devrait intervenir mardi lors du Conseil des ministres, a-t-on ajouté, en confirmant une information du Point.fr.
Erard Corbin de Mangoux succèdera à Pierre Brochand, qui après avoir dirigé la DGSE pendant plus de six ans, quittera son poste dans « les tout prochains jours », comme l'avait annoncé à l'AFP plus tôt dans la journée cette source.
Préfet, M. de Mangoux est conseiller à l'Elysée depuis 2007. Agé de 55 ans, ce proche du chef de l'Etat a été directeur général des services du département des Hauts-de-Seine (2006-2007), fief électoral de M. Sarkozy.
Auparavant, il était secrétaire général de la préfecture des Yvelines (2004-2006).
Le nouveau patron de la DGSE a débuté sa carrière comme commissaire principal de la marine (1977-1988).
Il avait rejoint en 1995 le ministère de l'Intérieur qu'il a quitté en 2004. Il était alors sous-directeur de l'administration générale et des finances à la direction de l'administration de la police nationale (1999-2004).
Sa nomination à la tête de la DGSE interviendra deux mois et demi après l'installation à l'Elysée de Bernard Bajolet, diplomate, nommé le 21 juillet coordonnateur national du renseignement à l'Elysée.
Mais M. Bajolet n'exercera aucune autorité hiérarchique sur les différents services du renseignement français, qui continueront à dépendre de leur ministère de tutelle ou de rattachement.
Depuis le 1er juillet, date de la création de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, regroupant ex-DST et ex-RG et dirigée par Bernard Squarcini), tous les patrons des services secrets ont quitté leur poste cet été : le général Michel Masson, directeur du renseignement militaire (DRM), en limite d'âge, remplacé par le général Benoît Puga ; le directeur de la protection et de sécurité de la défense (DPSD) le général Denis Serpollet, également en limite d'âge, a été remplacé par le général Didier Bolelli. Pierre Brochand sera le dernier à quitter son poste.
La DGSE (4 500 agents, dont 3 200 civils, et 1 300 militaires pour un budget de 450 millions d'euros, sans compter les fonds spéciaux), appartient à la communauté française du renseignement (14 000 hommes et femmes). Elle a succédé en 1982 au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece).
AFP
⇒ Sa fiche (essentiellement en français) sur le Wikipédia… anglophone
⇒ Les différents services de renseignement dépendant de la Défense
⇒ Départ de Pierre Brochand, patron de la DGSE depuis six ans
Commentaires