Finalement, la maire de Lille, Martine Aubry, s’est décidée : elle présentera ce samedi sa motion en vue du congrès du PS de Reims. Et ce sera dans le 20e, au lieu historico-branché La Bellevilloise, a annoncé vendredi, le député de l’Essone François Lamy, après un accord entre les « reconstructeurs » du parti.
Cette annonce suit la renonciation de Ségolène Royal d’entrer dans la course au poste de premier secrétaire du PS comme à la mise en place en début de semaine d’une sorte de binôme Hollande-Delanoë. Mardi soir, le Premier secrétaire du Parti socialiste avait apporté son soutien au maire de Paris parti faire campagne dans le Val d’Oise, à Cergy-Pontoise.
Dans un tout autre courant, le sénateur de l’Essonne Jean-Luc Mélenchon (aile gauche du PS) a souhaité parvenir à une motion commune avec le député landais Henri Emmanuelli, l’eurodéputé Benoît Hamon, l’eurodéputée Marie-Noëlle Lienemann et l’Inspecteur du Travail Gérard Filoche (rédacteur en chef de Démocratie & Socialisme), en vue du Congrès de Reims, a-t-il indiqué vendredi. Pour lui, « la gauche du Parti peut faire la décision dans ce congrès », alors que « la majorité sortante du PS explose ». Et pour les tenanciers au NON au référendum sur le Traité constitutionnel européen, l’aile gauche du PS doit affirmer la nécessité d’une « réorientation radicale de la construction européenne qui commence par l’abandon du Traité de Lisbonne ».
Dans ce billet publié sur son blogue le 19, le député du Doubs Pierre Moscovici laisse planer le doute quant à une éventuelle candidature…
⇒ Congrès PS : la majorité part très divisée, la gauche du parti s'unit
Commentaires