Se penchant sur le facteur religieux dans les élections présidentielles américaines, Arte propose ce soir une soirée Thema sur la religion et la politique. Dans un pays où le président (entre autres) prête serment sur la Bible et où, sur chaque dollar est inscrit « In God we trust ».
A 21h00 sera diffusé le documentaire (inédit) « Jésus en Politique », de Ilan Ziv (durée 80 min.) ainsi présenté :
Fervents supporters du camp républicain, les évangélistes et les fondamentalistes - ainsi que les créationnistes - multiplient les pressions sur le candidat John McCain, tandis que le démocrate Barack Obama adopte la rhétorique de la religion pour galvaniser ses électeurs. La caméra du documentariste Ilan Ziv le suit lors des élections primaires, tout au long d'un passionnant voyage de plus de 6 000 kilomètres. Des neiges de l'Iowa aux églises gigantesques de la Floride ou encore dans une mosquée de l'Oklahoma, Obama rencontre des citoyens qui trouvent dans leur foi les raisons de leur engagement politique. La population semble déboussolée et affamée de changement.
A 22h20, au cours d’un débat de 45 minutes, Thomas Kausch et ses invités s'interrogent sur le rôle de la religion dans la campagne présidentielle américaine de 2008.
⇒ Ne pas oublier, dans le 11e arrondissement, cette exposition.
Arte, face à un France-Tunisie (amical) sur TF1 ne court, comme d’habitude, pas à l’audience, avec Comment se loger mieux et moins cher sur France 2 (présenté par l’épouse du ministre de l’Ecologie), Anémone et Richard Bohringer sur France 3, ou autres Desperate Housewives, pour ceux qui ne l’ont pas déjà vu…
Pour les fervents de polars américains et disposant de la TNT, à ne pas négliger, sur France 4, la suite de ce cross-over, entamé voici quelques jours sur… TF1 ! Juste avant le premier hommage à Guillaume Depardieu.
Commentaires