A Lariboisière, 120 cas sont vus annuellement, selon un spécialiste
Des spécialistes d'otorhinolaryngologie (ORL) ont mis en garde ce mardi contre un risque de complication très grave de l'utilisation d'anti-inflammatoires dans les rages de dent et les infections pharyngées, s'inquiétant de la prise de ces médicaments en automédication.
Evoquant les « dangers de l'automédication » et la possibilité de « mourir d'une rage de dent », le Pr Patrice Tran Ba Huyn, de l'hôpital Lariboisière (AP-HP, 10e arrondissement) a décrit, à l'occasion du congrès de la Société française d'otorhinolaryngologie (SFORL) une « pathologie surprenante et gravissime ». La cellulite cervico-faciale, un gonflement du cou avec rougeur de la peau, d'importantes douleurs, notamment cervicales, et une fièvre élevée, apparaît en 24 à 48 heures. Il s'agit d'une détérioration d'un tableau infectieux ORL bénin, dont les plus fréquents sont la rage de dent et une infection pharyngée.
En l'absence de traitement adapté, l'infection s'étend, se propageant le long des muscles, souvent dans le thorax, et le pronostic vital est engagé. La mortalité serait de 7 %, selon Patrice Tran Ba Huy. Aussi, les patients concernés, qui doivent être traités en urgence (opération rapide, administration d’une antibiothérapie massive, pansements chirurgicaux répétés).
C'est de la véritable « chirurgie de guerre », a indiqué le spécialiste. Les patients passent quinze jours à un mois en réanimation. Il s’agit néanmoins d’une pathologie « relativement rare » : à Lariboisière, centre d'urgence pour l’ensemble de l'Ile-de-France, environ 120 cas sont vus annuellement. Néanmoins, avant 1998, le chirurgien indique qu’il n’avait vu qu’un ou deux cas, et que la progression est constante depuis une dizaine d'années.
Le professeur Tran Ba Huyn tenait sa conférence de presse au deuxième jour de la semaine de grève des chirurgiens, qui protestent contre deux projets de loi : la « Loi Hôpital, patients, santé, territoire » et celle de Financement de la Sécurité sociale sont actuellement en cours de discussion.
De source ministérielle, on indique que le mouvement est jusqu’à présent peu suivi (39 cliniques sur 350), mais la grève dure une semaine… et les chirurgiens et médecins de l’Hôpital américain de Paris, par exemple, « pour la première fois » ont décidé de « rejoindre le mouvement de grève nationale » en n'assurant que la continuité des soins et la prise en charge des urgences. Eux aussi participaient à ce congrès ORL.
F. A., d’après l’agence de presse médicale
ben ça alors ! des médecins du privé qui font grève ! Bisounette abasourdie
Rédigé par : Bisounette | 14/10/2008 à 21h09
Oui, la grève du bistouri est prévue pour durer toute la semaine (sauf les urgences).
Rédigé par : Fabien | 14/10/2008 à 21h13
je pense qu'ils font grève par solidarité avec le Public ; à l'AHP, quelles pourraient être leurs revendications ?
Bisounette curieuse
Rédigé par : Bisounette | 15/10/2008 à 09h58
à l'occasion de la mutation d'office de Patrick Pelloux, j'avais annoncé les prémices ici :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/09/patrick-pelloux.html
il est vrai que je n'ai pas eu le temps de suivre, mais dans le sujet ci-dessus, ce sont les mêmes !
Rédigé par : Fabien | 15/10/2008 à 15h04