La directrice de l’Information de France 2, Arlette Chabot, a envoyé hier soir mercredi une lettre d’excuses au Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker au sujet d’un reportage sur le secret bancaire dans le Grand Duché, diffusé mardi sur la chaîne publique.
Pour en savoir davantage sur ce qu'a divulgué le Grand Duché, cliquer ici.
Dans cette vidéo de plus de douze minutes (contenant aussi l’altercation entre David Pujadas et Jean-Claude Juncker), Nicolas Sarkozy avait été comparé à… un socialiste lors d’un déplacement à Strasbourg.
Et Marianne en ligne de « demander » dans ce sujet : « Si poser la question de l'évasion fiscale en Europe est légitime pourquoi avoir attendu une mise en cause publique du Luxembourg par Nicolas Sarkozy pour la poser ? ». Poser la question, n’est-ce pas en soi y répondre ou est-ce détourner le regard de quelques paradis (légaux ou de facto) français, comme Saint-Martin ou Saint-Barthélemy ? Deux endroits chouchoutés bien depuis les dernières sénatoriales et qui le seront aux prochaines législatives…
Qui avait créé la nouvelle carte sénatoriale ? Le ministre de l’Intérieur Sarkozy. Qui signera le nouvelle carte électorale pour les législatives de 2012 ? Le président de la République (Nicolas Sarkozy, selon toute vraisemblance).
Reste à savoir si David Pujadas, entré au 20h de France 2 peu avant les attentats du 11 septembre 2001, et présentement dans une zone de turbulences pour la diffusion, depuis ce mercredi soir, d’une série de sept émissions à base de caméras cachées dont la première vient d’être diffusée, fera les frais des rapports entre les médias et le pouvoir, s’il s’agissait d’une simple coïncidence, ou d’une légère connivence…
F. A.
A. Chabot, c'est la copine de la présidente du MEDEF, c'est ça ? j'ai bon ?
sinon, Pujadas n'avait pas été le premier à oser dire que le Luxembourg est un paradis fiscal, Emmanuelli l'avait affirmé aussi il y a qq jours dans une émission… ils ont raison, arrêtons l'hypocrisie… Sarko aussi l'a fait, à mots plus ou moins couverts ces jours ci, alors qu'on parle de moraliser le capitalisme.
le problème est que le secret bancaire est inscrit dans la constitution luxembourgeoise ! alors changer ceci relève de l'exploit…
Rédigé par : PUPUCE | 23/10/2008 à 13h12
ce n'est pas parce que c'est sa copine qu'elle doit présenter des excuses… c'est sûr qu'ils sont hypocrites tous : le Luxembourg est un paradis fiscal, tout le monde le sait,le dit et l'écrit… je vois où est le problème !
Bisounette agacée
Rédigé par : Bisounette | 23/10/2008 à 17h14
en fait de problème, c'est A. Chabot ; qu'est ce qui lui a pris d'envoyer ce genre de lettre ? elle divague ! de plus, le sieur Juncker est un bel hypocrite aussi : comment son pays aurait prospéré sans économie autre que les services financiers ?
Bisounette franchouillarde et fière
Rédigé par : Bisounette | 23/10/2008 à 20h26
comment ça y a que des services financiers au Luxembourg ?!… y aussi… euh, euh… les gâteaux de crèpes, un ou deux vins sympas… euh… je sèche un peu là ; y'a la famille drand ducale.
(j'attaque la falaise là !)
:-))
bande de médisants !!
Rédigé par : PUPUCE pro-lulu | 23/10/2008 à 22h55
personnellement, m'en fiche… mais la manière de « tortiller » de M. Juncker est proprement risible voire ridicule totalement.
Bisounette tjrs franchouillarde
Rédigé par : Bisounette | 24/10/2008 à 14h40
Il s'agissait d'une correspondance privée entre Mâme Chabot et m'sieur Juncker… et ça, personne ne s'en étonne ?
Rédigé par : Fabien | 24/10/2008 à 15h54
Je soutient Arlette Chabot à 100 % sur le coup. Pour avoir vu le reportage du 20 heures (puisque regardant ce journal là), il est d'une nullité absolue à tous les niveaux. J'ai été moi même stupéfait sur le coup, et je ne suis pas étonné que tout ceci en arrive là.
Rédigé par : ninfosman | 24/10/2008 à 18h01
Elle n'a pas toujours été contre sa rédaction… c'est le moins que l'on puisse dire (et les complaisances réitérées à l'endroit de Mme Borloo-Schoënberg en sont un bon exemple, vous verrez le 12 novembre encore). Je rappelle qu'il s'agissait une communication privée, et j'ajoute que la France a ses propres paradis fiscaux, qu'il s'agisse des officiels, comme l'achat d'un bateau à Saint-Barth, qui vous fait défiscaliser 70 %, ou plus occulte, l'ouverture d'un compte à la SocGen aux Bahamas…
Rédigé par : Fabien | 24/10/2008 à 19h38
ben si, moi je m'étonne de ce genre de correspondance suite à un reportage (nul ou pas) et dont l'objet est des excuses… où va-t-on ? c'est le monde à l'envers : des journalistes qui s'excusent de la diffusion d'un reportage !
A. Chabot est indigne d'avoir une carte de presse…
Bisounette pro-presse
Rédigé par : Bisounette | 24/10/2008 à 21h52