En recevant ce soir en première partie de soirée Catherine Nay, Michèle Cotta, Patrick Poivre d'Arvor à Droit d’inventaire (France 3, 20h50, 120 minutes), Marie Drucker a décidé d’aborder à sa façon le contrôle des médias.
Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la question revient régulièrement dans les journaux, à la télévision, à la radio : le Président contrôle-t-il la presse ? Derrière la polémique actuelle, se cache une réalité historique : depuis le début du XXe siècle, pouvoir politique et médias entretiennent en France des liaisons tumultueuses, qui vont de la complicité à la haine, peut-on lire sur le guide des programmes de la chaîne. La fiche-programme ajoute ceci.
Au sommaire :
• Vie privée des présidents : le pacte du secret
Au cours de ces dernières années, le pacte du secret semble avoir volé en éclats : pourquoi les leaders politiques voient-ils désormais leur vie privée étalée dans les journaux ?
• Télé : quand les têtes tombent
La mise à l'écart des journalistes qui déplaisent au gouvernement semble être l'un des rites de la Ve République. Quels événements peuvent déclencher la chute d'un journaliste-vedette ?
• Scandales : les politiques « jetés aux chiens » ?
Retour sur l'histoire des relations les plus violentes que la presse ait entretenues avec le monde politique.
• Canard enchaîné : un siècle de révélations
Le Canard enchaîné multiplie les révélations et fait trembler les pouvoirs successifs. Où l'hebdomadaire recueille-t-il ces informations restées confidentielles ? Sont-elles toujours fiables ?
⇒ Forum, vidéos et coulisses de la chaîne
—————
Mise à jour de 22h55 :
—————
Intéressante émission, même si l’on est déjà du métier. Une rediffusion est annoncée sur France 3, vers 02h50, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre.
« Droit d’inventaire », avec « Scoops, scandales et censure », a rassemblé un peu plus de trois millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie®, soit 12,7 % de parts d'audience.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 23/10/2008 à 16h26