Benoît XVI a célébré samedi sur l'esplanade des Invalides à Paris une messe où il a fustigé le culte de l'argent et du pouvoir et appelé les jeunes à des vocations religieuses, face à des dizaines de milliers de fidèles, dont le Premier ministre François Fillon.
—————
Benoît XVI a célébré samedi sur l'esplanade des Invalides à Paris une messe lors de laquelle il a fustigé le culte de l'argent et du pouvoir devant des dizaines de milliers de fidèles, y compris François Fillon et plusieurs membres de son gouvernement.
—————
Dans la soirée, à 18h30, l'hélicoptère qui transportait le souverain pontife est arrivé à Lourdes, dans les Pyrénées, où il doit participer jusqu'à lundi aux célébrations de ce que l'Eglise catholique considère comme les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.
A Paris dans la matinée, arrivé dans sa « papamobile » par le pont Alexandre III et salué par les fidèles agitant des étoffes aux couleurs pontificales, le chef de l'Eglise catholique a assimilé dans son homélie le culte contemporain de l'argent au culte antique des idoles condamné par Saint Paul.
« Saint Paul explique que la cupidité insatiable est une idolâtrie et il rappelle à son disciple Timothée que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux (...) L'argent, la soif de l'avoir, du pouvoir et même du savoir n'ont-ils pas détourné l'homme de sa Fin véritable ? », a dit Benoît XVI.
Lors de cette messe, tenue selon l'Eglise devant 260 000 personnes, 1 500 prêtres et 90 cardinaux et évêques, et qui a recouru à certains rites liturgiques traditionnels, il a aussi repris l'exhortation célèbre de son prédécesseur Jean Paul II, « N'ayez pas peur ! », cette fois à l'adresse des jeunes, sur fond de crise des vocations de prêtres.
« N'ayez pas peur de donner votre vie au Christ ! Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l'Église ! Rien ne remplacera jamais une messe pour le salut du monde ! Chers jeunes ou moins jeunes qui m'écoutez, ne laissez pas l'appel du Christ sans réponse », a-t-il lancé.
Hollande critique Sarkozy
La présence de François Fillon à cette cérémonie est de nature à amplifier le débat sur le respect du principe de laïcité, rouvert vendredi par les appels croisés de Benoît XVI et du président Nicolas Sarkozy à une « laïcité positive ».
Le chef du gouvernement a salué sur France 2 « un grand moment de fraternité » et expliqué ce que le chef de l'Etat français, selon lui, entendait par « laïcité positive ». « Le pape est dans son rôle en appelant à ce qu'il y ait plus d'hommes qui se tournent vers la prêtrise, et le président est dans son rôle en souhaitant que l'ensemble des courants de pensée religieux, philosophiques cohabitent dans notre pays avec la même volonté de construire », a-t-il dit.
Le Premier ministre, qui est de confession catholique, était notamment accompagné de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur et des Cultes, et de Rachida Dati, ministre de la Justice.
Le cabinet de cette dernière a expliqué à Reuters qu'elle avait voulu être présente « en qualité de ministre ». Célibataire, le garde des Sceaux a rendu publique récemment sa grossesse, un fait rare pour un membre du gouvernement, en expliquant qu'elle ne souhaitait pas faire savoir qui était le père de son enfant.
La « laïcité positive » suscite l'inquiétude des militants laïques français, attachés à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en vigueur depuis 1905 et au principe qui veut que la République organise et garantisse la liberté religieuse mais ne reconnaisse ni ne subventionne aucun culte.
En marge de la Fête de l'Humanité, François Hollande a critiqué le concept élyséen. « Quand on parle de laïcité positive, on donne une mauvaise conception de ce que doit être l'organisation de la République. Est-ce que ça voudrait dire qu'il y aurait une laïcité qui voudrait nier la religion ? C'est tout le contraire », a dit le premier secrétaire du PS.
Le président du Modem François Bayrou a estimé qu'« ajouter un adjectif, c'était vouloir changer le sens du mot ».
Dans un communiqué, le Grand orient de France, une des principales obédiences franc-maçonnes, a estimé lui que « la laïcité n'avait pas besoin d'adjectif pour exister et que toute référence à une laïcité positive en dénaturait le sens ».
Thierry Lévêque, pour Reuters, photo Reuters/Alberto Pizzoli (Pool), illustration ci-dessous extraite de la revue Golias
⇒ Baroin : « Porosité entre l'Etat et la religion »
Auteur en 2003 d'un rapport intitulé Pour une nouvelle laïcité, François Baroin, ancien ministre de l'Intérieur (et par conséquent en charge des Cultes) et député, maire UMP de Troyes (Aube), a livré au JDD ses impressions sur le voyage du pape en France. « L'Etat doit se tenir à égale distance de toutes les religions », estime-t-il. Il juge par ailleurs « intéressante », « l'évolution » du discours de Nicolas Sarkozy. S'il juge « normal » que « le président de la République accueille le pape au pied de l'avion », il craint que davantage de « porosité entre l'Etat et la religion » n'engendre à terme des « débats plus virulents, une suspicion toxique ». Cet entretien est à lire demain dans Le Journal du Dimanche.
⇒ La rentrée universitaire du professeur Ratzinger, sur le site de Golias, par Christian Terras
⇒ Sarko enterre la laïcité à la française, par Christian Terras
« Quand on parle de laïcité positive, on donne une mauvaise conception de ce que doit être l'organisation de la République. Est-ce que ça voudrait dire qu'il y aurait une laïcité qui voudrait nier la religion ? C'est tout le contraire »
va falloir m'expliquer le sens de cette "belle" phrase… je n'ai pas tout compris… c'est clair comme du jus de boudin !
quant au Pape qui fustige l'argent et le pouvoir, va falloir aussi m'expliquer ce qu'il fait là alors… avoir un ascendant sur la pensée des hommes et les croyances, ne serait-ce pas ça le vrai pouvoir ? quand au culte de l'argent, qu'il renonce alors à vivre comme un nabab, idem pour ceux qui l'entourent…
bon, sur ce, je retourne bosser…
Rédigé par : la blonde de service | 14/09/2008 à 05h14
Tout de même, faire venir Joseph pendant la fête de l'Huma… fallait y penser ;-}
Rédigé par : Dominique Dardel | 14/09/2008 à 05h14
"1977, c'est aussi l'année où Michel Baroin, ami de Jacques Chirac, devient grand maître du Grand Orient de France. Cet ancien commissaire de police à la DST et aux Renseignements généraux a suivi un parcours insolite, puisqu'il fut patron de la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) avant de s'imaginer un destin présidentiel, puis de disparaître dans un étrange « accident » d'avion."
http://www.denistouret.net/constit/Chirac_Franc-macons.html
Rédigé par : Dominique Dardel | 14/09/2008 à 05h23
encore moi…
plusieurs questions zé remarques en vrac :
- « …détourné l'homme de sa Fin véritable », et c'est quoi sa fin véritable ?
- « Hollande critique Sarkozy »… en voilà en scoop ! :-))
- « Le Premier ministre, qui est de confession catholique » pourquoi le préciser ? ne sommes nous pas dans un pays laïque ?
- « qu'elle (maâme Dati) ne souhaitait pas faire savoir qui était le père de son enfant ». ben ça ne nous regarde pas !
-ce pov'Sarko ne fait rien de bien… tout le monde fustige ses propos… franchement que dire au Pape ? casse-toi ?!
-quant à m'sieur Baroin, son : « débats plus virulents, une suspicion toxique » est étrange aussi en première lecture… ça pique un peu les yeux au départ mais en réfléchissant ça a un sens… autant que la laïcité positive.
bon j'y retourne ! bonne fin de nuit à tous.
Rédigé par : le retour de la blonde | 14/09/2008 à 05h30
J'en déduis (et ne pense pas être le seul) que l'encore Premier secrétaire du PS dit que la laïcité est… laïque, ni positive, ni négative.
Quant au PanzerKardinal Ratzinger, je n'ai pas modifié un traître mot de la dépêche Reuters, bien qu'il ait, dès son arrivée au Varican, fait changer la maison de couture officielle (installée depuis le milieu du XVIIIe siècle) du Saint-Siège, et malgré son entourage.
A Lourdes, les "produits dérivés" accusent une baissent de l'ordre de 30 % par rapport à la précédente visite pontificale, qui pourtant ne marquait pas les 150 ans des apparitions de la Vierge Marie.
Merci de travailler nuitamment, pendant que d'autres dorment du sommeil du juste et que certains se noient dans la Seine.
Rédigé par : Fabien | 14/09/2008 à 10h59
Dominique,
Joseph Ratzinger ne savait peut-être pas que c'était la Fête de l'Huma ?
Et si jamais on le lui dit, peut-être pourra-t-il faire quelque chose pour ça :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/08/lhumanit-la-cgt.html
au moins, il ne sera pas venu pour rien !
Rédigé par : Fabien | 14/09/2008 à 11h05
Je sais, Dominique, que cet accident n'a jamais été élucidé, trente ans plus tard. Et que le fils Baroin, ancien du service politique d'Europe 1 est ce qu'on appelle un « bébé-Chirac ».
Lors de l'accident où périrent plus de 250 Martiniquais, François Baroin était, d'ailleurs, pour le moins ému. Et sincère, lui.
Rédigé par : Fabien | 14/09/2008 à 11h10
La fin véritable ? Faut demander au Saint-Père, tant qu'il est là…
« Hollande critique Sarkozy » : certes, c'est sur le principe son job, mais j'ai respecté la dépêche, comme indiqué plus haut, au lieu de m'en inspirer, sinon, je n'aurais pas signé autrement !
La précision sur la religion du Premier ministre : je ne suis pas l'auteur du sujet (ter). Mais il y a deux possibilités. Soit cette précision est là parce qu'il y a trois ministres (une non catholique et une chargée des Cultes) ou parce que l'épouse du Premier ministre n'a pas la même religion…
- « qu'elle (maâme Dati) ne souhaitait pas faire savoir qui était le père de son enfant ». ben ça ne nous regarde pas ! : elle veut qu'on en parle, comme elle veut qu'on parle du G2, alors certains journalistes se plient à ses désideratas. Célibataire et non catholique, enceinte, elle va voir le pape. Voilà un bon titre, non ?
Pour le reste, je ne sais que dire…
Rédigé par : Fabien | 14/09/2008 à 11h23
Et sur les Joseph ?
Rédigé par : Dominique Dardel | 14/09/2008 à 20h51
comment ça sur les Joseph ? rapport au job ?
Rédigé par : Fabien | 14/09/2008 à 22h18
Ha ha ha
T'as de ces absences
Guiseppe Dougachvilii fête l'huma ;-}
...dans la série capillo tractée ;-}
Rédigé par : Dominique Dardel | 15/09/2008 à 11h33