La ministre française de la Justice Rachida Dati a confirmé pour la première fois mercredi devant des journalistes sa grossesse. Elle a exclu tout ralentissement ou arrêt de ses activités au gouvernement.
—————
Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, à la sortie du Conseil des ministres de rentrée du 22 août, masquant les rondeurs dont le Tout-Paris médiatique bruissait déjà.
—————
Les propos du Garde des sceaux devant plusieurs journalistes sont rapportés par LeMonde.fr. Son cabinet déclare de son côté que le ministère n'a aucun commentaire à faire. « Je veux rester prudente, car ce n'est pas encore consolidé. Je suis encore dans une zone à risques. J'ai 42 ans. J'ai toujours dit que c'était fondamental pour moi », dit-elle. « Si c'est consolidé, je serai heureuse et j'aurai l'impression d'avoir bouclé la boucle. Sinon j'en serai très chagrinée, mais je mettrai du rouge à lèvres là-dessus et je porterai ce sac toute seule », ajoute-t-elle.
Nom du père secret
Célibataire, Rachida Dati, qui aura 43 ans le 27 novembre, se refuse à rendre public le nom du père de l'enfant. « J'ai une vie privée compliquée et c'est la limite que je me pose vis-à-vis de la presse. Je ne dirai rien là-dessus », a-t-elle dit toujours selon LeMonde.fr. Elle exclut de quitter son poste pour l'instant. « Ce n'est pas une maladie », a-t-elle dit.
Trois membres du gouvernement, toutes socialistes, étaient déjà tombées enceintes alors qu'elles étaient en fonctions, Ségolène Royal, Florence Parly, et Frédérique Bredin. Première Française d'origine maghrébine à diriger un grand ministère, Rachida Dati est née en Bourgogne dans une famille modeste de mère algérienne et de père marocain.
Deuxième d'une famille modeste de onze enfants, elle est souvent présentée par le chef de l'Etat comme le symbole de la diversité et de l'ouverture de son gouvernement. Nicolas Sarkozy qui a pris cette novice en politique à son service comme porte-parole de campagne, après qu'elle l'ait sollicitée par des simples courriers, l'avait même invitée pour ses vacances aux Etats-Unis en 2007.
Agence télégraphique suisse, photo Reuters
⇒ Rachida Dati et l'exception française, par Renaud Revel (sur des photos en voie de publication)
⇒ La grossesse médiatique de Rachida Dati, par Ludovic Vigogne, dans LeVif-L’Express
Commentaires