La quatrième édition a lieu cet après-midi
Depuis quelques jours, des affichettes de la « COMMUNE DE BELLEVILL’MONTANT », signées par le « sous secrétariat de l’anti sport rattaché au service de contre culture de la commune de Bellevill’Montant » appellent au rassemblement pour « dimanche 16 septembre 1907 » (en fait aujourd’hui 14 septembre 2008) dans le 20e pour la quatrième édition du Critérium sauvage des Cascades, qui doit débuter à 15 heures.
La participation à cette manifestation est ouverte « à tous les gonzes et gonzesses sans discrimination de quartiers d’origine (banlieue, province, et étranger compris) », peut-on lire sur le site Vélorution, qui organise un rendez-vous mensuel à Paris.
Les inscriptions se feront à partir de 14h. Le départ est prévu à 15h devant le bar « La Fontaine d’Henry IV » (42bis, rue des Cascades, 20e).
Il s’agit, dans le secteur où fut tourné l'inoubliable Casque d'Or, de se faire les mollets en effectuant par dix fois le parcours suivant :
- descente de la rue des Savies
- remontée de la rue de la Mare
- descente de la rue des Couronnes
- descente de la rue Henri-Chevreau
- remontée de la rue de la Mare (dans son intégralité), et ainsi de suite.
Le règlement indique : « le matériel vélocipédique devra être composé d’au moins une roue mue par la force mécanique, intellectuelle ou pataphysique des concurrent-es. Engins à trois roues ou plus ainsi que les variantes manufacturées (tandems par exemple) ou bricolées (caisses à savon et autres machines infernales) sont bien sûr autorisés (pas de rollers bien sur sauf l’exception de l’an dernier qui se reconnaîtra...). Le dopage est laissé à l’appréciation de chaque participant-es... La 3e mi-temps aura lieu dès la fin de la course. Il est prévu (sous réserve technique et intempérique) une projection photos et vidéo du critérium des années précédentes... Il faut tout de même effectuer au moins un tour du quartier pour accéder au tableau de classement de l’héroïsme local. Il n’y aucune récompense ni gain à espérer, la casquette "number one" étant remise en jeu chaque année. »
Pour consulter les différentes photos prises en septembre 2007 par Pierre, il est possible de regarder par ici, par là, ou l’après-course, et la fameuse récompense. Pour regarder les autres photos (autres auteurs ou autres années), cliquer en haut à droite d'une page de photos et faire défiler.
Cette manifestation « n’est pas sponsorisée par JCDecaux », précisent les organisateurs, qui, sur leur site, rendent un hommage à Claire Morissette, première Vélorutionnaire.
c'est quoi une roue mue par une force intellectuelle ?
Rédigé par : NO | 14/09/2008 à 20h55
c'est une spécialité locale, comme d'autres font de la guitare sans les mains…
Rédigé par : Fabien | 14/09/2008 à 22h29