110 films pour l’une, 70 films pour une autre, 100 films pour la troisième. Trois actrices françaises, trois glorieuses, qui ont entamé leur carrière au plus tard à l’âge de quinze ans. Deux d’entre-elles ont partagé le même mari («pas en même temps», précisent-elles). Danielle, Michèle et Micheline sont réunies ce soir sur France5 le temps d’un documentaire.
Danielle Darrieux (DD), Michèle Morgan (MM, 90 ans et… toujours “de beaux yeux”) et Micheline Presle (Micheline Chassage, la Parisienne exilée aux USA, future mère de la réalisatrice Tonie Marshall): toutes trois, pendant des décennies, ont traversé les plus belles années du cinéma français sans jamais cesser de se croiser sur les écrans et les plateaux, dans les salles et dans les souvenirs des cinéphiles.
Leurs trajectoires cinématographiques comme leurs destinées privées s'entremêlent.
Danielle Darrieux est déjà connue lorsque, en 1935, sur le tournage de Mademoiselle Mozart, elle croise une jeune figurante du nom de scène de Michèle Morgan (elle s’appelle Simone Roussel). Deux ans plus tard, en 1937, Gribouille la propulse à son tour sur le devant de la scène. Puis en 1939, Micheline Presle fait des débuts remarqués dans Jeunes Filles en détresse, de Pabst.
Ce documentaire suit les fils de leurs vies, rappelle que Michèle et Micheline ont eu «un mari en commun», Bill Marshall (décédé en 2005). Il relate aussi l'histoire de cette improbable (impossible?) rencontre, et est ponctué d'images d'archives, de déclarations et d'interventions de chacune des trois comédiennes, qui ont «une classe inouïe», comme dit à juste titre l’auteur du documentaire.
Des extraits de films permettent aussi de retrouver d’autres “monstres”, parmi lesquels Gabin. Toutes trois ont tourné aussi avec Gérard Philipe ou Jean Marais…
Un beau focus sur ces actrices sans égal qui, des années trente aux années cinquante, ont régné sur le cinéma français, et continuent encore de travailler, à l’écran, sur les planches, ou en prêtant leur voix, sauf Michèle Morgan, qui a quelque peu décroché en 1975. Mais Danielle Darrieux, à qui La Cinémathèque a consacré une rétrospective en janvier 2009, est montée sur les planches l’an passé, avec La Maison du lac, et Micheline Presle a été vue dans Thelma, Louise et Chantal. Michèle Morgan n’aura fait «que» 70 films, car «A 55 ans, elle a eu l’intelligence de comprendre qu’il y aurait de moins en moins de rôles pour elle». Un peu comme, dans le monde de la chanson, Renée Lebas, décédée en décembre 2009, qui se retira en 1963, s’estimant «trop vieille» pour chanter l’amour.
Tendres portraits croisés de trois actrices aujourd'hui âgées de 88 ans pour Micheline Presle, 90 ans pour Michèle Morgan et 93 ans Danielle Darrieux, les stars d’avant-guerre. De trois actrices qui, à l’instauration de la ligne de démarcation, se sont installées à Cannes. Toutes trois ont tenté une carrière à Hollywood, mais sans grand succès, les studios voulant les cantonner dans des rôles de françaises.
Pendant 80 minutes, les interviews récentes —qui montrent à quel point les trois comédiennes demeurent pimpantes, alertes, lucides aussi sur les hauts et les bas de leurs carrières— se mêlent à d'innombrables photos et images d'archives.
A voir, avec plaisir.
F. A.
Les Trois glorieuses
Réalisation: Henry-Jean Servat, sur une idée de Henry-Jean Servat et Pierrick Becquet, d’après le livre de Henry-Jean Servat - Production Cinétévé, avec France Télévisions et l’INA
Durée: 1h23, diffusion le dimanche 26 décembre à 20h35 sur France5 numérique, rediffusions annoncées le jeudi 30 décembre 2010 à 15h55 et le samedi 8 janvier 2011 à 23h00.
Documentaire en accès libre jusqu’au dimanche 2 janvier 2011 à 20h36 sur le site de France Télévisions.
• Le mardi 28 décembre, à 15h50, France5 rediffusera Les artistes français pendant l’Occupation
Les commentaires récents