Fascination, avec Brigitte Lahaie, à voir sur Ciné FX
Le réalisateur, producteur et scénariste Jean Rollin, spécialisé dans le film d’horreur et de vampires à caractère érotico-gore, est mort mercredi 15 décembre, à l’âge de soixante-douze ans, «entouré par ses amis», indique son fils Serge à Fangoria. Parmi ses films fréquemment diffusés à la télévision, Fascination, dont le rôle a été écrit pour Brigitte Lahaie, passe en ce moment sur Ciné FX.
Dans un entretien à Nanarland, Jean Rollin expliquait avoir commencé à assouvir sa passion pour le cinéma au… service cinématographique des armées. De son vrai nom Jean Michel Rollin Roth Le Gentil, il signait parfois Michel Gentil ou… Jean-Pierre Sammut des films de série B (ou Z), dont quelques-uns tout de même jouissaient de la présence de personnages connus à l’époque, comme Brigitte Lahaie, qui arrivait alors du cinéma porno.
Brigitte Lahaie tourna avec Jean Rollin Les Raisins de la mort, Fascination (écrit spécialement pour elle), La Nuit des traquées ou Les Echappées. C’est du reste durant le tournage de ces quatre films pour Jean Rollin qu’elle allait apparaître dans I… comme Icare, de Henri Verneuil.
Vingt ans plus tard, Jean Rollin allait prendre Magalie Madison (à l’époque connue pour la série Premiers Baisers de TF1) pour jouer la folle dans La Fiancée de Dracula.
Car Rollin, c'était ça. Avec des bouts de ficelle, passer de la star du X à la midinette de TF1, avec des scénarios à la limite de l'indigence, il en était capable. Et trouvait son public. Certes, comme Mocky, Rollin n'était pas un roi de l'audimètre, mais un réalisateur endurant, qui poursuivait le mythe de la femme vampire «comme pour désengorger la mort et se gausser des épouvantes engendrées», écrit ce jeudi Franca Maï sur e-torpedo.
Le premier long métrage de Jean Rollin était sorti en plein Mai-68, rappelait Arte l’été 2007 dans un numéro d’Echappées culturelles. C’était Le Viol du vampire, avec des femmes nues dedans, à la demande du producteur, et Jean Rollin racontait à Arte: «Ca a été un scandale affreux. Les gens hurlaient dans la salle. Ils jetaient des objets sur l’écran. Les caissières me disaient; “ne restez pas là, il y a des gens qui vous cherchent pour vous casser la gueule". Enfin, c’était terrible. Et moi j’étais tout jeune. Je n’avais pas trente ans et j’étais très très naïf quand j’étais jeune. Je le suis toujours, paraît-il. Mais enfin, j’étais très naïf et je n’arrivais pas comprendre pourquoi les gens se mettaient en colère. J’étais accusé de tout. Il y a des comédiens qui ont refusé de tourner avec moi, de très jeunes comédiens parce qu’on leur avait dit que les comédiens qui tournaient avec moi se trouvaient très rapidement dans un bordel quelque part dans un pays exotique.»
Après Le Viol du vampire sortiront La Vampire nue (1969), Le Frisson des vampires (1970), puis Requiem pour un vampire (1971). Sans plus de succès.
La plupart des films du “pape des vampires” et de l’érotisme gore, disponibles en DVD, repassent occasionnellement sur le câble et le satellite (entre autres Ciné FX ou Ciné Frisson). Sur Ciné FX, Fascination est annoncé vendredi 17 décembre à 23h55, par exemple. L'occasion de voir (ou revoir) Franca Maï et Brigitte Lahaie (casting complet ici).
Sur le compte Dailymotion de Claude Girard, on trouve diverses vidéos, dont les documentaires Jean Rollin et les femmes et Jean Rollin cinéaste de nulle part. Le livre Moteur Coupez ! - Mémoires d'un cinéaste singulier est paru en novembre 2008 chez E-Dite (32€ TTC France).
Tourné en 2009, le dernier Rollin, Le Masque de la méduse (avec Sabine Lenoël et Marlène Delcambre), n’est pas encore sorti en salles; il a fait l’objet de scènes additionnelles après sa projection en avant-première, fin 2009, à la Cinémathèque de Toulouse.
F.A., photo tirée du site de Jean Rollin (en anglais): Le cinéaste, avec Brigitte Lahaie
Heureusement, il nous reste Jesus Franco...
(Enfin, je pense...)
Rédigé par : Didier Goux | 18/12/2010 à 20h06
Jess Franco encore en vie, mais ayant déjà eu sa rétrospective à la Cinémathèque:
http://www.youtube.com/watch?v=T2n3CRSkOpQ
Faut-il le considérer comme un réalisateur “dans la norme”?
Rédigé par : Ménilmuche | 18/12/2010 à 20h25