« Gainsbourg (Vie héroïque) », de Joan Sfar, a remporté trois récompenses lors de la cérémonie des César vendredi soir, à Paris, à quelques jours du vingtième anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, le 2 mars 1991. Au-delà d’un clin d’œil à notre voisin Joan Sfar, dont l’atelier est situé rue d’Avron, dans le 20e arrondissement, petite revue d’anecdotes autour du film, et du souvenir de Serge Gainsbourg…
Le tournage du film commence en janvier 2009, au moment où se déroule une expo à La Villette. Initialement, il devait débuter en 2008, mais quelques points du scénario ne plaisaient pas à la famille de Serge Gainsbourg. Le tournage dure trois mois.
Le 21 mai 2010, Lucy Gordon, l’actrice qui interprète Jane Birkin est retrouvée morte dans son appartement du 10e arrondissement, la veille de son anniversaire, alors que le film est présenté à Cannes. Sept mois plus tard, on retrouve un testament.
Après cinq années de travail, un graphiste free-lance met en images le mur de la maison de la rue de Verneuil (7e arrondissement) et ses graffitis.
Sortie en salles du film de Joan Sfar le 20 janvier 2010, en DVD le 12 octobre 2010, précise Allôciné.
En juillet 2010, inauguration du Jardin Serge-Gainsbourg à Paris. Il est… Porte des Lilas, dans le 19e arrondissement. Jane et Charlotte sont de la partie. La veille au soir, Charlotte Gainsbourg enregistrait, en petit comité, une émission de radio, et trouvait «normal» qu'un jardin soit dédié à son père. Ayant assisté à l'enregistrement, mais pas écouté l'émission, je ne sais pas si cette partie a été diffusée…
Le 25 février 2011, lors de la 36e cérémonie des César, à Paris, Roman Polanski remet à Joan Sfar le César du meilleur premier film. «Recevoir un Cesar de Polanski, c'est pas rien», déclare-t-il en salle de presse quelques instants plus tard, fredonnant La Noyée (de Gainsbourg) et indiquant: «Ce prix va me servir pour mon deuxième film qui sera un dessin animé». Retour aux sources, donc, pour l'auteur du Chat du rabbin. En toute logique, Gainsbourg (vie héroïque) reçoit le César du meilleur son. Eric Elmosnino, l’acteur principal, remporte en fin de soirée le César du meilleur acteur (palmarès sur le site de Ouest-France).
La scène de l’enregistrement de Aux Armes etc… (supposée se passer en Jamaïque) est tournée aux Studio Ferber, dans le 20e arrondissement, à deux pas du boulevard Mortier, du Régiment du Train, et de la DGSE. Des studios qui, en moins de quarante ans d’existence, ont vu passer Nougaro ou Baschung, mais aussi, dans le monde des vivants, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert ou Philippe Katerine. La plaquette des lieux de tournage du film, éditée par la mission cinéma de la Ville de Paris, est à télécharger ici (8,9Mo).
Depuis sa création le 30 septembre 2010 une caricature de votre ouaibemaître par Cabu, en hommage à Gainsbourg, illustre la bannière personnalisée du blogue 7 Ici que ça se passe.
Fabien Abitbol, vidéo entretien avec Joan Sfar : mairie de Paris
ce film est un peu bonheur avec des passages oniriques
à regarder en boucle...
Rédigé par : miss P | 26/02/2011 à 21h52
une pensée pour le webmaster en ce 2 mars....
Rédigé par : miss P | 02/03/2011 à 09h22
Merci
Rédigé par : Ménilmuche | 02/03/2011 à 09h51