Après la Polynésie et les Français de l’étranger la semaine passée, c’est au tour du reste du corps électoral de se rendre aux urnes, ce dimanche 10 juin, pour le premier tour des élections législatives. Un scrutin pour lequel la participation devrait être nettement moins importante que l’élection présidentielle, et qui, en exigeant le seuil des 12,5% d’électeurs inscrits pour accéder au second tour, favorise les grands partis en cas d’abstention.
Danielle Simonnet, candidate FdG 6ème... par lepartidegauche
Le Front de Gauche aura été le grand oublié de la présidentielle. Malgré les quelque quatre millions de suffrages portés sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon le 22 avril dernier, pas un seul candidat se revendiquant de gauche n’a laissé sa place à un candidat du Front de gauche. Y compris dans des circonscriptions menacées par le Front national, comme l’avait proposé le candidat à la présidentielle.
Dans le nord et l’est parisien on a voté Mélenchon: 14,10% dans le 11e arrondissement, 14,89% dans le 10e, 15,34% dans le 18e, 15,74% dans le 19e ou encore 17,40% dans le 20e, pour une moyenne parisienne de 11,09%, sensiblement identique au score national du candidat du Front de Gauche.
Dans les circonscriptions de ces arrondissements se présentent des candidas de conviction, que je côtoie, pour certains de longue date.
C’est ainsi que, dans la lignée de ce que j’avais expliqué le 18 avril, mon vote ira tout naturellement pour le Front de Gauche. Et plus particulièrement pour Danielle Simonnet, qui se présente sur la 6e circonscription (11e et 20e arrondissements), dont les quartiers de Belleville que je connais depuis 1967 et de Ménilmontant où je vis depuis 1996.
Danielle, dont j’ai soutenu la candidature, est jeune —elle a eu quarante ans l’été dernier—, dynamique et créative —elle faisait déjà en 2009 ses criées dans le métro, qui font parler d’elle jusqu’en Lorraine—, et très impliquée dans la vie locale. Pour elle, le slogan “L’Humain d’abord” revêt tout son sens.
Sous la deuxième mandature Charzat (2001-2008), cette adjointe au maire du 20e arrondissement avait en charge la Jeunesse et l’accès à la Citoyenneté des étrangers non communautaires. On peut sans ambages dire qu’elle a été de tous les combats, auprès de ceux qui en ont vraiment besoin.
Depuis mars 2008 et la mandature Calandra, elle siège au Conseil de Paris, et a en charge dans l’arrondissement la lutte contre les discriminations, l’intégration, le handicap et le monde associatif.
Rompue au débat public et à l’arène politique, Danielle Simonnet se revendique écologiste et de gauche. De gauche, chacun comprendra. Ecolo, ceux qui n’ont pas suivi le débat national du Front de Gauche auront un peu plus de difficulté, d’autant que sa principale concurrente est… Cécile Duflot, conseillère régionale Ile-de-France (Val-de-Marne), et récemment nommée au gouvernement. Clin d’œil au caractère écolo de Danielle Simonnet : parmi ses soutiens figure Alice Le Roy qui, en 2002 était candidate Les Verts aux législatives, et dont j’avais à l’époque soutenu la candidature.
Fabien Abitbol
• Le dernier tract de campagne, distribué ce vendredi 8 juin au métro Ménilmontant est ici: Téléchargement TractOnlacheRien
• Le programme Front de Gauche pour les trois candidats des trois circonscriptions du 20e arrondissement par là: Téléchargement Prog_FDG_20E
Commentaires