L’Institut de la statistique (Insee) a publié le 16 mars les chiffres non encore définitifs des électeurs inscrits sur les listes électorales françaises.
Si, de mars 2007 à mars 2012, le corps électoral s’est enrichi de 1,4 millions de personnes (passant de 42,9 à 44,3 millions), seulement 4,528 millions de Français se sont inscrits sur les listes en 2011, contre 4,8 millions en 2006. Dans une note publiée en février 2011, l’Insee attendait cinq millions d’inscriptions pour l’automne 2011.
Il y a donc un “déficit” d'un demi-million d'électeurs par rapport aux prévisions de l'Insee. En décembre dernier, certains politiques, dont François Hollande et Nicolas Dupont-Aignan, s'étaient inquiétés que les pouvoirs publics n'aient pas organisé de campagne d'inscription plus visible.
Sur les 4,5 millions de nouveaux électeurs qui auront la possibilité cette année de voter à la présidentielle et aux législatives, l’Insee indique que «1.128.000 n'avaient jamais été inscrits sur les listes électorales» et estime à «environ 714.000 les inscriptions suite à la procédure d'inscription automatique des jeunes de 18 ans» et «à 414.000 les autres primo inscriptions», contre 142.000 en 2010, année des élections régionales, pour les primo inscriptions non automatiques.
Les détails par région sont accessibles ici.
Ces données, précise l’Institut de la statistique, portent sur la France métropolitaine et les DOM de La Réunion, Guyane, Martinique et Guadeloupe, dont l'Insee gère le fichier électoral. Ils ne sont toutefois pas encore définitifs, certaines communes n'ayant pas communiqué à l'Insee l'ensemble de leurs mouvements, notamment suite aux propositions d'inscriptions de jeunes de 18 ans.
Pour en savoir plus sur le nouveau découpage des circonscriptions législatives, cliquer là.
C'est dommage, certains parmi les plus concernés par l'avenir ne pourront pas voter. La faute à qui ? Les parents, de plus en plus souvent précaires et au travail haché ? L'enseignement, de plus en plus malmené au niveau des effectifs ? Ou une politique générale qui compte justement sur ce désintérêt ?
Il faut aussi compter tous ceux qui ont changé de commune et n'ont pas pris leurs dispositions. Ceux-là n'apparaissent pas.
Rédigé par : Achar | 18/03/2012 à 05h17