Ce dimanche 18 mars, alors que les 140 ans de la Commune étaient localement célébrés dans le 20e arrondissement, le Front de Gauche organisait sa démonstration de force de Nation à Bastille, et a «repeint la Bastille en rouge», comme l’indique l’URL du fil info de FranceTV, dont le titre final a été plus sobre (Mélenchon en appelle à “l’insurrection civique”).
Pour cette ville peinte, les organisateurs ont revendiqué «plus de 120.000 participants» venus écouter le candidat Mélenchon, alors que le patron de l’UMP avait annoncé «près de 80.000» pour le meeting du candidat Sarkozy à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le dimanche précédent.
La préfecture de police, pour «ne pas interférer dans la campagne», ne communique pas le moindre chiffre.
Même Le Point, pas particulièrement à gauche, donne comme fourchette basse de participation «un peu plus de 50.000» alors que les organisateurs en attendaient 30.000.
Dès 13h30, à La Nation, des groupes avaient commencé à se former (photo), malgré des conditions météo pas très favorables.
Les sondages, depuis le début mars et son discours de Rouen, créditent de façon constante Jean-Luc Mélenchon de 10% des suffrages. Un score légèrement dépassé ce dimanche 18 mars avec la publication, dans le JDD, d’un sondage IPSOS à 11% et d’un LH2-Yahoo à 11% aussi, laissant pour sa part le candidat Hollande en première place. Ce n'est probablement qu'un début…
F. A., photo @lunion_et_force
Peinte en rouge écarlate ?
Rédigé par : mimille | 20/03/2012 à 13h42