«La vente au détail des combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et produits pétroliers dans tout récipient transportable ainsi que leur transport par des particuliers sont interdits du mercredi 28 décembre à partir de 8h au lundi 2 janvier 2012 à 8h à Paris et dans les 3 départements de la première couronne», a indiqué la préfecture de police de Paris (PP) ce mercredi 28 décembre.
La PP a publié ce communiqué laconique dans l’édition n°195 de son infolettre PPrama, publiée en toute fin d’après-midi.
Dans une circulaire sur «les dispositifs de sécurisation mis en place à l'occasion des fêtes de fin d'année» accompagnée de deux fiches techniques, le ministre de l’Intérieur recommande aux préfets de restreindre la vente d'essence au détail, notamment pour limiter le nombre d'incendies volontaires de voitures. Le blogue avait fait état de cette note le 19 décembre, se basant sur le site Internet du Télégramme du jour, au sujet de l’application de la réglementation sur les pièces d’artifice, interdites à Paris.
Pour compléter le dispositif de sécurisation, la police parisienne mobilisera sur le plan judiciaire 177 policiers «afin de pouvoir prendre en charge rapidement les personnes interpellées», 22 opérateurs au poste de commandement de la PP et 200 fonctionnaires des CRS aux abords des Champs-Elysées et du Champ-de-Mars… et les 2200 pompiers en service ce soir-là.
Au réveillon 2010/2011, le bilan parisien avait été de 54 interpellations et 80 blessés, rappelle l’infolettre de la PP.
L’édition du jour de PPrama, présentée sous la forme de smartphone, se consacre presque exclusivement aux dispositifs mis en place à l’occasion de la Saint-Sylvestre, et revient sur le dispositif de sécurisation renforcée mis en place depuis novembre. On y retrouve aussi les zones d'interdiction du verre, pour ceux qui ont le cœur à boire, et le portefeuille qui va avec.
PPrama n°195 est ici Téléchargement PPrama195
Commentaires