Mardi 15 novembre, le préfet de police de Paris a réuni les responsables des commerces les plus exposés afin de leur présenter le dispositif spécifique de sécurisation mis en place à l’occasion des fêtes de fin d’année, indique PPrama, l’infolettre de la préfecture de police de Paris (PP) dans son édition n°189 du mercredi 16 novembre.
Cette année, le dispositif prendra effet dès ce lundi 21 novembre, alors qu’il entrait en vigueur le 1er décembre les années précédentes. Comme d’habitude, son maintien est prévu jusqu’au 15 janvier 2012, «en coordination étroite avec la mise en œuvre des mesures Vigipirate, toujours activées au niveau rouge», précise la PP, qui ajoute que «toutes les directions de la préfecture de police sont impliquées» dans le cadre de ce plan visant à prévenir les atteintes aux personnes et aux biens «en déployant notamment un important dispositif de lutte contre les vols à main armée et les vols avec violences».
Au niveau de la police d’agglomération, la coordination est assurée par la DSPAP, qui a pour mission d’organiser des opérations de sécurisation renforcée (OSR). Elle bénéficie de l’appui de ses unités spécialisées, comme la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI), les brigades équestres, l’hélicoptère de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL), mais également du soutien des unités de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) et du renfort des unités de force mobile (CRS). Pour sa part, la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) mobilise ses groupes d’enquêtes, chargés d’identifier les auteurs de vols à main armée et de cambriolages.
A Paris même, diverses mesures sont mises en place, explique la police:
- des patrouilles mixtes avec des policiers roumains, au nombre de 30, dans différentes zones ciblées;
- des périmètres à sécurisation renforcée dans les secteurs des grands magasins;
- l’installation du commissariat mobile au niveau du boulevard Haussmann (9e);
- une veille vidéo active pour faciliter le vidéo guidage des patrouilles en temps réel.
Par ailleurs, les patrouilleurs seront très présents sur la voie publique notamment aux alentours des Grands magasins et des principales zones touristiques.
Enfin, la PP a mis en route voici une quinzaine de jours un site Internet destiné aux commerçants de Paris et de la petite couronne, dont le contour avait été présenté ici le 12 octobre, et que les commerçants peuvent retrouver en cliquant là.
La présomption d'innocence en prend un coup ! S'il suffit d'être Roumain pour être coupable, alors les policiers roumains ne le sont-ils pas de facto ?
Rédigé par : Gotch | 21/11/2011 à 12h44