Ce matin, un adolescent de dix-sept ans est mort à Marseille. De «sept balles de gros calibre», précise la dépêche Reuters qui a relaté les faits à 9h09 (lire ici ou voir copie d'écran ci-dessous).
«Une quinzaine de règlements de comptes ont été recensés cette année à Marseille», conclut l’agence de presse, qui a titré sur un règlement de comptes “présumé”. Pour mémoire, présumer c'est considérer comme probable, croire sans preuves (voir ici la définition du Centre national de ressources textuelles et lexicales). On est en droit de supposer que, avec sept balles de gros calibre, il ne s’agit pas d’un suicide…
On peut aussi se demander quelle aura été l’utilité de changer aussi souvent de préfet en charge de la sécurité à Marseille. Sur le site officiel de la préfecture, on dénombre en 2011:
M. Philippe Klayman, qui avait été nommé en 2009,
M. Gilles Leclair, nom prédestiné pour faire quelques mois en 2011,
M. Alain Gardère, nommé en août, et qui annonçait le mois dernier «Marseille peut souffler». Ancien patron de la police d’agglomération de Paris, Alain Gardère l’avait quittée en mars 2011 pour rejoindre Claude Guéant Place Beauvau. Une relation vieille de près de dix ans: lorsque Claude Guéant était préfet à Rennes en 2002, Alain Gardère était le patron de la sécurité publique en Ille-et-Vilaine.
F. A., ill.: capture d'écran du site Internet de Reuters, merci à l'ami Zantrop pour l'idée de titre
Commentaires