Le débat sémantique fait rage depuis quelques années entre le terme de “vidéosurveillance” (tous fliqués) et celui de “vidéoprotection” (initié par l’UMP). Dans son discours prononcé mercredi 21 décembre au commissariat central du 20e arrondissement de Paris, à visionner ici (durée 8 min.), le Premier ministre François Fillon donne la réponse: la “vidéoprotection” ne protège pas.
Inutile de chercher à compter le nombre de fois où le mot “vidéoprotection” est prononcé par François Fillon: les dix doigts d’un individu, même non fiché, n’y suffisent pas.
Stupéfiant d’ouïr que le Premier ministre va jusque devant des fonctionnaires de police non seulement attaquer le parti socialiste sur le thème de la sécurité, alors que les socialistes parisiens ont voté, eux, pour le plan de vidéosurveillance de Paris, comme de l’entendre dire du bien du patron de l’UMP parisienne, dans le seul arrondissement qui ne compte aucun élu de droite. La neutralité des fonctionnaires en prend un coup.
Intéressant, en revanche, d’écouter le Premier ministre expliquer par le menu que les caméras ne protègent de rien, et qu’elles peuvent, éventuellement, faire gagner du temps aux forces de l’ordre, le tout à compter de la troisième minute. On aurait voulu enterrer le terme de “vidéoprotection” qu’on ne s’y serait pas mieux pris…
Ça dure huit minutes, mais c’est bon… Et ça ne fait que confirmer la douzaine de faits-divers mis en avant le 14 décembre dans cette note du ministère de l'Intérieur: rien n'a pu être empêché par la moindre caméra. Il n'y a donc pas eu de “vidéoprotection”, mais bien de la “vidéosurveillance”.
Fabien Abitbol
Sur le Plan 1000 caméras, lire dans les archives: Vers les 8000 signatures (oct. 2009), Mise en place du comité d’éthique (nov. 2009), Alliée au PS, la droite parisienne fait passer la vidéo (nov. 2009), Sarre: les caméras ne sont pas une fin en soi (oct. 2008)
Malgré leur quasi inutilité, beaucoup de gens en réclament. Machiavel avait bien raison de dire : "Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leur âme."
Ne laissons pas la peur dominer nos vies.
Rédigé par : Anne-Marie | 23/12/2011 à 11h01