Les forces de l’ordre sont intervenues samedi 17 septembre dans le 20e arrondissement, devant l’hôpital Tenon, où les défenseurs du centre IVG allaient distribuer des tracts tandis que des anti-avortement s’étaient rassemblés pour prier.
En milieu de semaine, une distribution de tracts avait été annoncée par le collectif pour la réouverture du centre IVG de Tenon pour ce samedi, afin d’«appeler au respect de la loi de 1979». Sur son site, Alternative Libertaire rappelait que la mobilisation des défenseurs de l’avortement avait duré quinze mois. En réalité, plus d'un an et demi, et la veille continue…
Parlant des «petits groupes religieux intégristes», le collectif cité par Alternative libertaire regrettait que «bon nombre de ces fanatiques brandissant leur croix [aillent] jusqu’à refuser le droit à la contraception», estimant que «pour eux les femmes ne sont que des pondeuses et des éleveuses».
Samedi matin, selon Stéphanie Chaptal (auteur de la photo ci-dessus, qui relatait l’événement sur son compte twitter), le marché Belgrand était bloqué par «10 couillons rétrogrades». Après l’évacuation des militants anti-IVG (photo ICI), les contre-manifestants étaient une cinquantaine, les manifestants une vingtaine, et les forces de l’ordre autant que les défenseurs de la Loi de 1979, selon Stéphanie.
Le centre IVG de l’hôpital Tenon avait été fermé au cours de l’été 2009. Une première occupation eut lieu en octobre 2009 pour demander sa réouverture. Il fallut plus d’un an et demi de lutte (dont le résumé est à lire ici) pour obtenir gain de cause au printemps dernier, avec un pique-nique pour fêter ça à la veille de la Journée internationale des Droits de la Femme.
Ce matin, le marché Belgrand n’était pas celui de Brive-la-Gaillarde chanté par Brassens il y a près de soixante ans, mais il y avait tout de même de l’ambiance…
F. A., photo S. Ch.
Le reportage photo de Stéphanie Chaptal: 1- début du rassemblement 2- arrivée des forces de l’ordre 3- évacuation des anti-IVG 4- les militants CNT-AL sont encore là 5- fin de manif à l’heure de l’apéro 6- ni curé, ni imam, ni rabin : notre corps nous appartient
Ce sont les mêmes qui priaient à genoux dans la rue un peu avant midi sur la place Gambetta ? Ils étaient une dizaine surveillés par deux flics "en tenue d'apparat". Je ne dis pas ce que j'en pense, je vais dire des gros mots.
Rédigé par : laurence galtié | 18/09/2011 à 10h07
@Laurence,
je n'étais pas sur place, c'est à partir de ce que Stéphanie (journaliste multimédia vivant dans le 20e) a vu et photographié que j'ai travaillé. A partir de ce qui était annoncé quelques jours plus tôt aussi. vraisemblablement les mêmes…
ce que tu en penses, sans doute ce que j'en ai tiré en titre, à partir des commentaires lâchés par Stéphanie sur son compte twitter. Quand je te dis que tu devrais te mettre à twitter, franchement.
Rédigé par : Ménilmuche | 18/09/2011 à 14h56
"Laissez vos prières loin de nos ovaires".
Rédigé par : Anne-Marie | 18/09/2011 à 19h07
Les prières, on en a une ovaire-dose.... OK je sors...
Rédigé par : Gotch | 18/09/2011 à 21h39
précisons que c'est valable pour TOUTES les religions et pas seulement les cathos
Rédigé par : miss P | 19/09/2011 à 13h01
Merci mesdames (et monsieur…) pour vos commentaires.
@missP,
j'ai volontairement mis en avant comme image celle où sont les trois religions monothéistes. Mais en l'espèce seule une branche d'une religion appelait à venir prier.
Rédigé par : Ménilmuche | 19/09/2011 à 14h00
C'était Nico du Chardonneret, hein ? dnôle d'noiseau.
Rédigé par : Gotch | 19/09/2011 à 18h00