Le ministre français de l’intérieur Claude Guéant a tranché sur le devenir de Sihem Souid, l’ancienne adjointe de sécurité (ADS) de la police aux frontières d’Orly (PAF), co-signataire de Omerta dans la police (Cherche-Midi, octobre 2010), qui évoque racisme et discriminations au sein du service où elle a fait ses premières armes.
Claude Guéant a décidé à l’encontre de l’actuelle agent de la préfecture de police de Paris (PP) une exclusion de dix-huit mois dont douze avec sursis, indique une dépêche Reuters citant le ministère de l’Intérieur. L’ex-ADS était soupçonnée d'avoir transmis à un journaliste des notes internes concernant le dispositif Vigipirate d'Orly, la procédure de sûreté des vols à destination de Tel Aviv et la liste des personnalités prévues pour l'accueil de Barack Obama, lors de la visite de ce dernier en France. Des faits sans rapport avec le livre dont elle entamait la promotion à l’automne 2010.
Réuni le 24 mai, le conseil de discipline avait décidé de proposer au ministre une exclusion temporaire de dix-huit mois dont six avec sursis pour «manquement au devoir de réserve».
Sihem Souid compte saisir la justice administrative pour faire annuler cette décision qui, selon sa défense, entérine «un principe gravement antidémocratique selon lequel tout fonctionnaire qui révèle de graves illégalités au sein de son administration doit être lourdement sanctionné».
Le conseil de discipline s’y est pris en trois fois pour proposer une sanction à l’endroit de la jeune femme soutien de l’ex-président tunisien Ben Ali: une première réunion en février, qui décidait de ne rien décider tant que la justice judiciaire n’avait pas tranché, et une deuxième en avril, avec un boycott des responsables syndicaux, avant de se mettre d'accord en mai.
Le secrétaire général du syndicat de Unité SG Police, Nicolas Comte, s’est retrouvé malgré lui dans le comité de soutien de Sihem Souid. En date du 5 juillet, il a démenti par courrier ce soutien, et un communiqué a été publié sur le site du syndicat de policiers FO le 25 juillet.
F. A.
merci de nous tenir au courant, c'est très précieux.
Rédigé par : lucia mel | 27/07/2011 à 21h15
Les informations qu'elle aurait transmises à un journaliste sont-elles de nature à dénoncer les illégalités et autres problèmes dont-elle parle ?
C'est finalement le point important si l'ont veut se faire une idée de la pertinence de la sanction.
Rédigé par : Nabellaleen | 29/07/2011 à 12h07
@ Nabellaleen
Je vous invite à lire le premier commentaire posté sur cet article :
http://fr.news.yahoo.com/syndicats-police-boycottent-conseil-discipline-085600872.html
et aussi celui-là :
http://www.lesgrandesoreilles.com/2011/07/03/omerta-dans-la-police-ou-dans-la-presse/
et les deux suivants sur le même site.
Vous aurez quelques réponses.
Rédigé par : qu'importe | 01/08/2011 à 04h06