Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« L’été commence très mal pour les sans-logis | Accueil | Trois jeunes épinglés par les cataflics »

30/07/2011

Commentaires

De plus, les nouvelles prisons sont rarement signe de progrès. Leur aspect déshumanisé est relevé par tous, syndicats, magistrats, avocats, journalistes et bien entendu détenus (lire les Inrocks de la semaine dernière). Bentham + Orwell...

75 % des pensionnaires des prisons françaises sont des immigrés sub-sahariens. Puisque vous semblez aimer tant les chiffres, les courbes, les graphiques, on pourrait comparer le nombre de ces immigrés en 1981 et aujourd'hui.

Mais il paraît que c'est interdit.

Merci Didier de me dire d'où viennent ces chiffres… si tant est qu'ils existent.

Ce ne serait pas plutôt 75% des détenus d'origine étrangère qui seraient des immigrés sub-sahariens, ce qui n'est pas tout à fait pareil que 75% des détenus des prisons françaises.
Et, comme partout, pour un même délit, les personnes de "type étranger" doivent être condamnées plus lourdement que les autres.
http://www.cncdh.fr/IMG/pdf/04.11.18_Etude_Etrangers_incarceres.pdf

que doit on en conclure ? que la délinquance augmente ? que les juges sont plus sévères ? ou qu'on ne construit pas assez de prisons ?

Bonjour

Je fais un nouvel essai, mon commentaire précédent n'étant pas passé.

Des chiffres ? Il y a eu, cette année, le rapport qui pointe les discriminations en prison, duhttp://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/islam-en-prison-le-rapport-qui-pointe-les-discriminations_982039.html> contrôleur général des prisons, Jean-Marie Delarue
qui ne se base pas sur l'origine géographique ou ethnique des prisonniers, mais sur leur religion.
Une autre source ?
"Aujourd’hui, selon le sociologue Farad Khosrokavar, directeur des études à l’École des hautes études en sciences sociales, et auteur de L’Islam dans les prisons (Éd. Balland, 2004), les musulmans forment entre 50 et 80 % de la population carcérale. Or, seuls 80 aumôniers musulmans (dont 30 indemnisés) sont autorisés à visiter les prisons. " La Croix-2006
Il y a une injustice à réparer, mais militer pour la réparation de cette injustice revient à admettre que la majorité des prisonniers est de religion musulmane.
En effet, il y a dans chaque prison une aumonerie catholique, or il n'y a plus beaucoup de prisonniers catholiques, alors qu'il y a de plus en plus de prisonniers musulmans (plus de 80% en île de France, et autour de 40% en province, si j'ai bien suivi, quoique les grandes villes s'alignent à peu près sur la région parisienne, et les musulmans voudraient de vraies salles de prière, de la nourriture hallal et quelques autres aménagements.
Vous pouvez toujours leur répondre, à eux, qu'ils n'existent pas... mais ce serait faux, ils existent, et ce sont des demandes tout à fait dans le cadre de la loi, qui dit que tout détenu doit pouvoir exercer son culte en prison.
La réalité n'est pas sympa.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente