Entrés ivres dans les anciennes carrières de Paris, trois jeunes de 22 à 25 ans se sont fait verbaliser par les cataflics et des policiers de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), cette semaine, après avoir erré, ivres, pendant 48 heures, a indiqué jeudi la préfecture de police (PP).
Dans Les Nouveaux mystères de Paris (La Documentation française, février 2009, 9,50€), la PP avait notamment présenté ses cataflics. La descente dans les sous-sols parisiens est très réglementée, notamment depuis la fin des années 80, en réalité interdite au commun des mortels (lire à ce sujet la présentation de l’Inspection générale des Carrières de la Ville de Paris).
Selon le communiqué de la PP, les trois jeunes, une femme de 22 ans et deux hommes de 24 et 25 ans, ont expliqué «être descendus à cinq lundi soir, ivres» puis «se sont séparés, et bien que la jeune femme se soient vantée de connaître les lieux, elle a fini par se perdre avec ses deux amis».
Alertés de la disparition, six groupes de policiers (un total de 35 fonctionnaires) sont partis mercredi à leur recherche, en empruntant divers accès au réseau souterrain parisien, notamment dans le 14e arrondissement. L’une des équipes a d'abord trouvé un document laissé par les disparus, mentionnant une date et une heure: le lendemain de la disparition, mardi 26 juillet, à 6h30. Ce document précisait que, perdus, ils se dirigeaient vers le Sud, là où se trouve une grande partie des carrières.
Les trois jeunes ont été retrouvés par deux groupes de policiers en deux points différents des sous-sols parisiens, et verbalisés. Ils avaient eu le temps de dégriser, et l’un d’eux était en état de choc, précise la police.
Dans les entrailles parisiennes, aucun réseau radiophonique ou téléphonique ne passe et les points de situation ne peuvent être effectués qu’à l’occasion de remontées dans des puits, rappelle la PP.
F. A., ill.: deux cataflics (photo médiathèque PP), le plan Keller des carrières de Paris de 1896, où l’on distingue nettement le Grand réseau Sud (GRS), qui s’étend sur les 5, 6, 14 et 15e arrondissements. D'autres vastes carrières se situens au Nord-Est parisien, englobant le Parc des Buttes-Chaumont.
• Pour creuser davantage sur les Carrières de Paris, cliquer ici.
Sacrée cellule de dégrisement!!!
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 01/08/2011 à 10h09