Une dizaine de familles sans logis dormant avec des enfants dans la rue dans le 7e arrondissement de Paris «ont été invitées à quitter les lieux» vendredi matin tôt, par la police, sans incident ni interpellation, indique une dépêche.
Depuis le 16 juillet (vidéo ci-dessus, durée 9 min.40), à l’appel de l’association Droit au logement (DAL), des familles sans logement à la rue, dans des hébergements précaires, menacés d’expulsion sans relogement, et/ou prioritaires DALO, campent chaque jour dans le square Boucicaut.
«L’été commence très mal pour les familles avec enfants, les personnes vulnérables, le plus souvent à bas revenus, et celles qui sont déjà dans la rue et comment à mourir à petit feu», lance le DAL dans son communiqué mis à jour cette nuit.
Un autre communiqué, publié hier (à lire ici) fait état de l’expulsion, le 22 juillet à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), de vingt ménages qui habitaient dans un immeuble squatté «depuis 1995» et appartenant à la municipalité. «En 16 ans, la ville aurait eu le temps de reloger les squatters, comme cela se fait dans la plupart des municipalités», s’indigne l’association.
Une «Marche pour l’application des lois et un plan d’urgence logement en Ile de France» est prévue le samedi 30 juillet, à 14h, 14h au départ de la passerelle Léopold Senghor (métro Solférino, ligne 12, ou RER musée d’Orsay), indique l’agenda du DAL. L’association précise que, «à l’appel du collectif «URGENCE UN TOIT», des expulsés ou expulsables de différents sites en Ile-de-France seront présents».
Une nouvelle journée d’action des salariés des SAMU et 115 et de l’urgence sociale est prévue le 2 août, à l’appel de la Coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale.
Après la démission de Xavier Emmanuelli et les annonces gouvernementales (partiellement comblées à Paris par une aide exceptionnelle), le personnel continue à faire savoir son mécontentement, comme chaque semaine depuis fin juin.
F. A.
A lire également, la tribune du père Bernard Devert
Il y a bien des salauds face à ces salaude de pauvres. Ils passent plus ou moins à la télé, à l'Elysée et ailleurs...
Rédigé par : dominominus | 30/07/2011 à 18h26