Piochée sur le site Internet de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CBBFT), dont le président est depuis un an notre voisin Christian Le Lann, cette petite mise au point sur l’expression «Boucher des Balkans» revenue dans les gazettes et la bouche des chroniqueurs à l’occasion de l’arrestation de Ratko Mladic.
«Non, il ne s'agit pas d’un marchand de yaourt. Celui qui est ainsi désigné - très injustement pour les bouchers - n’est autre qu’un personnage accusé, pas moins, de crimes contre l’humanité et de génocide.
On ne voit toujours pas en quoi le fait de tuer des êtres humains peut ressembler au métier de boucher. Lequel, ni ne tue, ni ne répand le sang, ni ne fait de mal à personne.
Au contraire, le boucher passe sa vie à s’appliquer à nourrir les familles pour leur fournir le plus agréablement possible les protéines qui leur permettent de vivre longtemps en bonne santé».
Les 17 et 18 juin prochains aura lieu la 5e édition de l’opération «24H chez mon artisan boucher». Deux jours d’animation dans un millier de boucheries françaises, avec entre autres «l’Apéro du boucher», «le Tartare du boucher», des idées recettes, des conseils de cuisson, etc
Le communiqué des artisans bouchers est à télécharger ici.
J'avoue mieux connaître Jean-Pierre Crouzet, le "patron" des boulangers, chez qui autrefois j'achetais souvent mon pain même s'il était un peu plus cher qu'ailleurs. Il y a bien longtemps que je ne l'ai pas vu, notoriété oblige sans doute.
En revanche, les bouchers se sont très tôt regroupés pour mutualiser leurs risques, dans une mutuelle (la MAPA) pas loin de là où je suis né, à Saint Jean d'Angely (là où jusqu'il y a peu se confectionnaient les fameux biscuits Brossard), et ce dès 1911. C'est sur des statuts assez similaires qu'en 1934 s'est implantée la MAIF dans la même région, suivie par la MAAF et la MACIF.
Malheureusement, il faut savoir que les Mutuelles, malgré leur statut un peu particulier, n'ont plus autant un profil exemplaire comme à leur origine. Même quand elles ont, à la différence de la MAAF, gardé grosso modo leurs statuts originaux.
Pour des détails complémentaires, je conseillerai l'ouvrage de Michel Chaumet "MAIF, l'histoire d'un défi", édité au Cherche-Midi en 1998, réédité depuis avec mise à jour je crois, mais surtout disponible ici librement en PDF dans un cadre privé ou éducatif :
http://histoire-education.revues.org/index416.html
Rédigé par : Gotch | 06/06/2011 à 10h30