Mieux vaut tard que jamais : voici, à quelques heures de son affichage officiel, le Wikio® Société. Je l’avais reçu dès le premier juin (veille de jour férié), au lieu du 3 du mois (jour habituel), mais devais m’absenter sur le terrain, afin d’aller à Couronnes, à La Fontaine-au-Roi et à Botzaris, pour publier ce long sujet le lendemain… De fait, Olympe l’a publié en version brute ici au moment où je partais en reportage. Décryptage…
A tout seigneur tout honneur, le podium des trois premiers:
1/ Olympe et le plafond de verre, comme environ un mois sur deux. «Je suppose que je dois ma première place à l'affaire DSK. Le billet que j'ai fait sur le sujet a été retwitté 200 fois environ et a largement circulé sur facebook qui m'a apporté 3000 visites à cette occasion», explique-t-elle. L’ex-candidat socialiste favori des sondeurs comparaissant de nouveau demain en justice à New York, on peut s’attendre à une nouvelle vague de billets de tous poils, de citations (backtweets) et de retweets (rediffusions sur le réseau social twitter, pris en compte depuis un an pour le classement à raison d’une fois par mois et par compte). Pour le meilleur et pour le pire. Chez Olympe comme chez d'autres. mais ce n'est pas une raison pour booster les statistiques… Je dis ça, je dis rien…
2/ L’actu en patates, le blogue de dessins d’actualités de Martin Vidberg, qui tire la bourre au blogue féministe de Olympe et partage avec icelle la première et la deuxième place. En alternance, bien entendu.
Dans les cinq premiers, on trouve par après:
A la quatrième place, A toi l’honneur, la suite, le blogue de Corto74… qui détrône ce mois-ci Ménilmontant, mais oui madame… arrivant cinquième. Un échange de places, en quelque sorte.
Cela dit, mon blogue principal se maintient —je m’en doutais depuis le 20 du mois—, dans les dix premières places, et pour moi l’essentiel est qu’il soit dans le Top20, afin de bénéficier d’une meilleur visibilité. Non pas que Wikio® me rapporte des visites (même aux blogues plus consultés que le mien, il en rapporte tout au plus 1500 à 2000 par mois), mais qu’on le retrouve plus facilement, dès lors que l’on a le réflexe d’aller voir qui sont les blogueurs soit disant «zinfluen».
Quelques détails…
Le mois de mai (qui donne le classement de juin) a été plutôt faible en terme de visiteurs uniques, avec seulement une dizaine de jours à plus de 600VU. Les errances de Tunisiens à Paris ne sont pas «bankables», et je n’ai qu’évoqué DSK, uniquement sur le problème juridique de l’image du présumé innocent avec ou sans entraves, puis de l’avertissement du CSA.
Ainsi, avec 44 publications en mai (contre 35 en avril), 38 backlinks (contre 43 en avril) et 601 backtweets (contre 535 en avril), Ménilmontant, mais oui madame… recule d’une place. Ce n’est pas dramatique, loin s’en faut. D’autant que ce sujet, par exemple, plusieurs fois cité sur Twitter, n’est pas passé sur Wikio® du fait du filtrage de certaines expressions qu’il contenait. Et (au moins) deux blogues bien classés qui ont parlé de Ménilmontant, mais oui madame…, ont soit mal saisi le lien, soit l’ont ajouté par après… ce qui ne compte pas dans le classement.
Ce blogue est donc cinquième. Mais «il n’y a pas mort d’homme» pour paraphraser un ancien ministre. Comme dit, philosophe, le camarade kremlinois Nicolas, ce ne sont pas les blogues qui rétrogradent, ce sont les autres qui progressent!
Quant à ses annexes, classés en Multithématiques, Ménilmontant Solidarités (seulement 13 billets en mai, pareil qu’en avril et en mars, mais 11 backlinks comme en mars… contre 4 en avril, et 108 backtweets en mai, contre 133 en avril et 107 en mars) passe de le 101e à la 103e place. Il reste donc au-delà des cent premiers. Tant pis.
Pour ce qui est du très parisien et très aéré 7 ici que ça se passe, il passe de 231 à 233. Avec 18 publications contre 24 le mois précédent, 7 backlinks contre 6, et seulement 133 backtweets contre 172. C’est plutôt une bonne surprise pour un petit blogue handicapé par sa jeunesse, une forte concurrence, et le peu de temps que j’y consacre en ce moment, étant beaucoup sur le terrain. Une suggestion, pour le développement de Wikio: la création d'une nouvelle rubrique consacrée aux blogues City, sans ou presque sans politique, qui se sont multipliés ces deux dernières années.
Pour rappel: une zappette intitulée “MES BLOGUES” se trouve en haut à droite de chacun de mes blogues, pour celels et ceux qui n'ont pas encore assimilé.
La suite du Top10 donne:
6/ La Toile de David Abiker, qui gagne 9 place qu’un coup !
7/ SexActu, de Maïa Mazaurette, garanti 100% sans DSK dans ses archives de mai. Progression de trois places.
8/ Mon avis t’intéresse, de l’ineffable Isabelle. Apprenant sa rétrogradation de la troisième à la huitième place, elle commentait à la féministe Olympe Y’a pas mort de femme. Second degré assuré.
9/ Journal d’un avocat, de Maître Eolas. Lui aussi a parlé de DSK, donnant quelques éclairages juridiques… et des clins d’œil télévisuels. Il était huitième le mois précédent.
10/ Les Mots ont un sens, de Napakatbra. Neuvième le mois précédent, ce blogue a le défaut d’avoir toujours un flux tronqué. En clair, quand il cite un autre blogue, ça compte pour du beurre dans le classement. Pas très sympa pour les autres.
Deuxième partie du Top20:
11/ Etreintes digitales, le blogue médias du Figaro. Treizième au classement le mois précédent, il entamait déjà une petite remontée. Peut-être a-t-il bénéficié du e-G8. A suivre.
12/ Un râleur de plus, qui perd une place.
13/ FullHDReady, revenu d’Amérique du Sud, et qui par conséquent gagne six places. Pas étonnant, vu sa productivité (quand il est là…).
14/ Al-Kanz, le portail des consommateurs musulmans, toujours bien tenu par Fateh Kimouche, qui, entre autres, a relevé que Ouest-France, le quotidien français au plus grand tirage, faisait l’amalgame entre étudiants et terroristes. Il se maintient ainsi à la même place que le mois précédent. Montrer les travers de la presse paie moins, il faut croire, que parler de la guerre de la saucisse, qui l’avait fait remonter de 23e à 16e en janvier (classement de février à consulter ici).
15/ Les 400 culs, le libé-blog sexo-société de Agnès Giard hébergé chez TypePad (mon gentil hébergeur). Enorme remontée pour ce blogue, qui était 31e le mois précédent, et gagne donc seize places. Et pourtant garanti sans DSK aussi…
16/ Le Salon beige. Le blogue catho gagne deux places. La croisade continue. Il jouit de la politique gouvernementale, encore et encore…
17/ Produits dérivés, de Rubin Sfadj, gagne trois places. Les deux derniers mois, il fermait le Top20.
18/ Koztoujours tu m’intéresses, seizième le mois précédent, a publié 7 billets (un de plus qu'en avril) mais surtout n’a eu que six backlinks, contre seize le mois d’avant. Ses 157 backtweets (contre 104) n’ont pas suffi à le maintenir.
19/ Sur mon écran radar, de J-C Féraud, qui n’était (hélas) que 33e le mois précédent. Jolie remontée, due sans doute à un gros paquet de backtweets par rapport à ses habitudes (241 contre 147), le reste de ses statistiques au labo n’étant pas significatif.
20/ Le Monolecte ne gagne qu’une place, mais cela lui permet de revenir dans le Top20. Agnès Maillard n’a publié que cinq billets (au lieu de quatre en avril) mais a joui de 24 backlinks (contre 13 en avril) et de 116 backtweets (contre 74 le mois précédent).
Réalisé par Wikio, le classement Société est en ligne ici (mise à jour le 5 au soir).
Grâce au Jegounotron mis au point par Lolobobo, voici la liste des blogues (outre Rue89 et Mediapart) qui ont cité Ménilmontant en mai:
Ce Que Je Pense ..., LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET, La Maison du Faucon, Mon avis t'intéresse, Les nouvelles de l'atelier, Partageons mon avis, Sarkofrance, Au comptoir de la Comète, De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs, Partageons nos agapes, Olympe et le plafond de verre, Chez El Camino, Partageons l'addiction, le blog de polluxe, Le grumeau, owni.fr, jour-pour-jour, des fraises et de la tendresse, Chroniques d'un breton
Fabien (@Menilmuche)
En voilà donc encore pleins que je n'ai pas la chance de connaître.
Et mes 19 backtweets me font encore rougir et progresser peut-être. Mystère et boule de gomme.
Labise du Périgord.
Rédigé par : Laurent | 05/06/2011 à 17h42
arrghhh...j'agonise tout de même...j'm'meurs...;-)
ben dis donc pour être décortiqué c'est décortiqué ! sacré boulot !
Rédigé par : iboux | 05/06/2011 à 18h15
@Laurent,
La “chance”, tu n'en sais rien… Quant à moi, je ne les connais pas tous. Et pour certains m'en porte bien.
La saison des fraises commence, il te reste à ajouter un peu d'etc., et ça ira!
@iboux,
oui, merci. j'aime les choses bien faites, quitte à les faire tardivement plus ou moins dans l'urgence.
Rédigé par : Ménilmuche | 05/06/2011 à 18h23
"Pour des raisons qui m’échappent, Variae est classé en Société, et pas en Politique"
Pour des raisons qui m'échappent aussi ! Encore que je sors assez régulièrement des notes plus générales, sur le climat "sociétal" ou les nouvelles technologies ... quoi qu'il en soit je me sens bien dans ce classement, l'étiquette "politique" ne m'intéresse pas.
Rédigé par : Romain / Variae | 05/06/2011 à 19h28
@Romain,
A en juger par l'analyse du labo:
http://labs.wikio.net/fr/source?url=http%3A%2F%2Fwww.variae.com%2F
tu avais le mois dernier 44% de politique et 22% de société.
Chez moi, ça se vaut:
http://labs.wikio.net/fr/source?url=http%3A%2F%2Fmenilmontant.typepad.fr%2F
le mois dernier, 27% et 26%, parfois un écart de trois à cinq points en faveur de société.
D'où mon questionnement.
Comme, aussi, l'énorme rubrique "Multithéma" où chacun entre, avant d'être par la suite réorienté. Je pense que créer une "City" donnerait un peu plus de clarté. Même si je suis certain que mon «7 ICI» n'y brillerait pas, car trop éclectique.
Rédigé par : Ménilmuche | 05/06/2011 à 19h41
Bon ebn je t'ai grillé, plus que 3 places à gratter ! :)
Rédigé par : corto74 | 06/06/2011 à 11h19
Thanks pour les citations ;)
Rédigé par : Al-Kanz | 11/06/2011 à 13h50