Antoine Granomort, l’ancien policier qui avait tué en novembre 2006 le jeune supporter du PSG Julien Quemener, a bénéficié d’un non lieu, indique l’agence Reuters.
La dépêche précise que le magistrat instructeur «a en revanche ordonné dans la même décision le renvoi en correctionnelle d'un autre supporter du Paris Saint-Germain suspecté d'être impliqué dans ces incidents pour, notamment, violences en réunion à caractère raciste et violences sur dépositaire de l'autorité publique».
Après plus de quatre ans d'enquête, le juge d'instruction Nicolas Blot a suivi les réquisitions du parquet, et considéré que le policier avait fait usage de son arme en légitime défense.
Le 23 novembre 2006, à l’issue de la rencontre de Coupe de l'UEFA opposant le Paris Saint-Germain à l'Hapoël Tel-Aviv, des affrontements avaient éclaté entre supporteurs des deux camps. Un policier des transports, Antoine Granomort, avait ouvert le feu en direction de Julien Quemener afin de protéger un supporteur de l’équipe israélienne. Placé sous le statut de témoin assisté, il n’avait jamais été mis en examen, et toujours invoqué la légitime défense. Mounir Boujaer, un autre supporter du PSG, avait été blessé par le même tir (lire ce rappel de 2009).
Le rapport balistique, remis en mai 2009, laissait entrevoir une autre issue, selon Le Parisien de l’époque.
Antoine Granomort a été révoqué de la police nationale fin 2007 pour un autre motif.
Commentaires