Le secteur du Parc des Princes, de Jean-Bouin, du Lycée La Fontaine et de la place de la Porte de Saint-Cloud sera à éviter lundi soir, avertit la préfecture de police de Paris (PP) dans un communiqué daté du 20 novembre. Les supporters parisiens de la tribune Boulogne (Kop Of Boulogne, KOB) commémoreront la mort, le 23 novembre 2006, de Julien Quemener, tué par un policier.
L’an dernier, rappelle ici RTL.be, ils étaient « plusieurs centaines » à défiler en souvenir du supporter parisien tué à l’issue du match retour PSG/Hapoël Tel-Aviv du 23 novembre 2006. Ce soir là, après que le club israëlien a gagné par 4 à 2 en Coupe de l’UEFA, Antoine Granomort, un agent de la police des transports, avait, d’une seule balle, tué un supporter de la tribune Boulogne du PSG —Julien Quemener— et blessé un autre —Mounir Boujaer.
Le policier, qui protégeait un supporter du club israélien, Yanniv Hazout, n’avait pas sorti son brassard indiquant sa qualité de policier. Deux jours plus tard, une information était ouverte, des chefs de « coups mortels » et « violences avec arme », et le procureur de la République (Jean-Claude Marin) était parti du postulat que le fonctionnaire de police était « en état de légitime défense ». La version de l’acte antisémite de la part de la tribune Boulogne avait été mise en avant par les autorités, dont le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy (lire ici).
« Attention, il a un flingue », disait-on du policier, selon le seul journaliste présent sur les lieux, et dont on peut lire le récit sur le site de l’Express. Quant à Mounir, il témoignait un an après sur le site du Parisien (vidéo ici).
Depuis la manifestation de novembre 2008, un fait nouveau
et intervenu : la juge d’instruction parisienne chargée de l’affaire,
Nathalie Delapalme, a reçu le rapport balistique, daté du 25 mars 2009, a indiqué Le Parisien. Un
rapport qui contredit la version du policier (et celle du parquet sur la « légitime
défense »), puisqu’il indique que Antoine Granomort était debout lorsque
le coup de feu est parti et qu’il a tiré horizontalement. « La version de M. Granomort correspond a un tir effectué nettement de bas en haut, atteignant la
victime à l'abdomen. Elle est incompatible avec les constatations médicales,
les trajets intracorporels des projectiles dans les corps des victimes,
atteintes à la poitrine, étant nettement orientés de haut en bas », ont noté
les experts en criminologie et balistique. Des extraits de ce rapport avaient filtré dans France-Soir un peu avant…
C’est par ailleurs cette année aussi que les Boulogne Boys ont été dissous officiellement par la ministre de l’Intérieur, deux mois avant
son départ pour le ministère de la Justice. Julien Quemener portait la carte
225 ce cette association créée en 1985 (lire ici l’interview de son président).
Quant au policier, il n’est… plus policier. A l’époque des faits, il faisait l’objet de poursuites pour escroquerie, dans une autre histoire, aux dépens de sa belle-famille. En avril 2007, il avait été condamné pour ces faits à de la prison avec sursis mais sans interdiction d’exercer. Toutefois, en septembre 2007, le conseil de discipline avait recommandé sa révocation. Qui a été décidée par Michèle Alliot-Marie trois semaines plus tard, l’arrêté de révocation datant du 10 octobre 2007.
Pour ce lundi 23 novembre, le rassemblement est prévu à
partir de 19 heures place de l’Europe. La préfecture de police envisage une
dispersion vers 21h30 à hauteur du dépôt RATP de la Porte de Saint-Cloud. Et la
préfecture de police, qui conseille de « contourner très largement »
la zone concernée, fait savoir qu’elle rendra impossible toute circulation
« dès que les circonstances l’exigeront » dans le périmètre marqué par la zone en bleu sur la carte de la préfecture de police (cliquer dessus pour agrandir) :
rue de la Tourelle, avenue de la Porte de Saint Cloud, avenue Ferdinand-Buisson, avenue Edouard-Vaillant, avenue Dode de la Brunerie, avenue Marcel-Doret, rue Gudin, place Léon-Deubel, rue Marois, rue Boileau, rue Parent de Rosan, rue Michel-Ange, boulevard Exelmans, place de la porte Molitor, avenue de la Porte Molitor.
F. A.
è Le site justice pour Julien
Commentaires