Le groupe Bolloré va remporter ce jeudi le contrat Autolib' parisien, indique Ouest-France, citant l’AFP et l’adjointe au maire en charge des transports, Annick Lepetit.
Présenté dans ses grandes lignes ici, le projet de voitures électriques en libre-service sera officiellement voté à 11h15 jeudi 16 décembre en direct et en vidéo sur Paris.fr par le syndicat mixte Autolib’, dont Mme Lepetit est la présidente.
Sur les six candidats ayant participé à l’appel d’offre, trois avaient été retenus en juillet dernier: Bolloré, le consortium Avis-RATP développement-SNCF-Vinci Park (avec une Smart) et le groupement VTLIB' (Véolia transport urbain, avec la Peugeot Ion). Mais dès octobre, «c’est Bolloré qui s’est distingué des autres par une offre de service dans sa globalité la plus intéressante», selon Mme Lepetit, citant «un investissement extrêmement fort» de Bolloré. A l’époque, la bourse avait apprécié, selon Le Figaro.
De même, 70 “espaces Autolib” doivent être implantés dans Paris et les villes adhérentes pour faciliter l’information et les abonnements qui coûteront 12€ par mois et 5€ la première demi-heure d’utilisation. «Cette offre d’abonnement est aussi moins chère que ce que nous avions mis dans le cahier des charges, ce qui nous a séduits», a ajouté Mme Lepetit auprès de l'AFP.
La voiture retenue pour le projet Autolib' possède une autonomie de 250 kms en cycle urbain et sa batterie se charge en quatre heures. Développé spécifiquement pour l’appel d'offres parisien, ce modèle est proche de la Blue Car de quatre places présentée lors du dernier Mondial de l’Auto en octobre à Paris, précise le groupe. Hors de la ville, l’autonomie est de 150 kms. La vitesse est limitée à 130 km/h, avec une accélération de 0 à 60 km en 6,3 secondes (lire en page 10 de la brochure). Une longueur de 3,65 mètres la classe dans la catégorie des “mini citadines”. Dotée d’un coffre de 350 dm3, c’est une voiture de quatre places.
La voiture sera notamment équipée du GPS, d'une prise USB permettant par exemple de brancher un smartphone, de cartes 3G et GSM-EDGE et d'un bouton d'appel d'urgence, détaille le groupe. Un système sonore permettant d'alerter piétons et cyclistes de l'approche du véhicule, plus silencieux qu'un modèle non électrique, équipera l’Autolib’.
En tout, 3 000 voitures électriques devraient dans un premier temps être mises en circulation à la fin 2011 dans Paris et sa région.
D’autres détails, dont les coûts de fonctionnement et la carte des communes adhérent à Autolib’, sont sur le site des Echos.
F.A., illustration : groupe Bolloré
• Autolib: Delanoë met la gomme (Juin 2008)
• Mondial de l’Auto: Delanoë table sur 4000 voitures électriques (Oct ; 2008)
• Elles ont le profil pour Autolib (Oct. 2008)
Commentaires