Au Mondial de l’automobile, nous avons enquêté pour savoir quelles voitures intéresseraient la mairie de Paris et son réseau de véhicules en libre-service.
Pour savoir à quoi ressembleront les Autolib’, direction le Mondial de l’automobile à la porte de Versailles (15e). En visite la semaine dernière, Bertrand Delanoë a fourni des détails sur le futur réseau de voitures en libre-service qu’il compte lancer dans la capitale et en banlieue proche fin 2010. Electriques, compactes mais pas trop, assez puissantes pour rouler sur le périphérique… on en sait un peu plus.
Certes, rien n’est encore gravé dans le marbre. Paris discute actuellement avec les 80 communes de la petite couronne en vue de créer un syndicat mixte chargé, au premier trimestre 2009, de rassembler toutes les villes intéressées. Et il faudra ensuite un an pour rédiger le cahier des charges précis et lancer l’appel d’offres.
« Le seul mode 100 % propre, c’est l’électrique »
Cependant, le profil des Autolib’ se précise. Primo, elles seront électriques, pour respecter l’environnement. « Le seul mode 100 % propre, c’est l’électrique », estime le maire de Paris. Par ailleurs, elles ne devront être ni trop grandes ni trop petites : les voitures devront pouvoir accueillir quatre passagers, avec un coffre pour les courses. Enfin, les Autolib’ en auront un minimum sous le capot, afin d’emprunter le périphérique à 80 km/h. Voire les autoroutes.
Autre condition pour enlever le marché : avoir la capacité industrielle de produire 4 000 Autolib’ (2 000 pour Paris, 2 000 en banlieue) pour fin 2010. Ce délai risque d’être un peu trop serré pour les véhicules électriques que les grandes marques françaises présentent cette année au Mondial de l’auto. La C Cactus de Citroën est prévue pour 2011-2012. Quant au ZE Concept (Zéro émission) de Renault, il ne devrait pas être commercialisé avant 2011.
Au final, peu de modèles sur le salon remplissent les critères d’Autolib’. Nous en avons sélectionné quatre, tout en sachant que les constructeurs suivent le dossier de près et attendent d’en savoir plus pour se lancer. Si le calendrier évolue, « Renault répondra à l’appel d’offres », a par exemple déclaré Carlos Ghosn, le patron de la marque au losange. La course pour Autolib’ ne fait que commencer…
Julien Solonel, pour Le Parisien (édition de Paris)
⇒ Le dossier Mondial de l’Auto du Parisien
à quand le scooterlib' pour remonter les côtes ?...parce que certaines rues en vélo, merci ! :-))
signé : le club des feignants
Rédigé par : PUPUCE | 13/10/2008 à 20h31
Bonjour !
Je suis allé sur le site du Parisien, et j'ai noté que le constructeur Venturi se lançait dans la voiture électrique. Cela me rappelle de vieux souvenirs, car c'est la banque où je travaillais autrefois qui, sur ses fonds propres, avait financé les débuts de l'aventure de cette marque de prestige. A l'époque, ils n'avaient construit qu'un prototype, déjà prometteur, avec un maximum de pièces d'origine de chez Renault ou Peugeot, pour abaisser les coûts. Ils avaient un jour présenté cette superbe machine là où je travaillais, avec mannequin, presse, le grand jeu quoi! Et à l'époque avec des moyens "de clochard" toutes proportions gardées.
Heuliez, je connais bien : j'ai revendu mon premier ordinateur à un cadre de cette entreprise, pour son fils. Sa maison était à 100 m de l'usine.
Rédigé par : Gotch | 14/10/2008 à 09h10
Salut Gotch,
comme quoi, toutes les lectures peuvent avoir leur intérêt…
je n'ai pas encore pris le temps de fouiner de mon côté, occupé sur d'autres choses.
merci pour ces détails.
Rédigé par : Fabien | 14/10/2008 à 09h15
Pour remonter les côtes, il y a le bus et le métro. Les Vélib' les remontant, pour la plupart, en véhicule-plateau motorisé… du moins sur les arrondissements 18,19,20, c'est-à-die les plus ardus. Et jusque tard dans la nuit.
Plusieurs sujets ont été publiés là-dessus sur ce blogue, mais jusqu'à présent rien de neuf depuis la dernière grève.
Rédigé par : Fabien | 14/10/2008 à 09h20
Pour Pupuce
http://www.invention-europe.com/Article284042.htm
Delanoë devrait choisir une Toyota, vu qu'il y a une usine près de Valenciennes, ça donnerait en plus du boulot non délocalisé.
Rédigé par : raannemari | 14/10/2008 à 09h53
Anne-Marie,
si tu voyais l'état dans lequel certaines personnes parfois laissent les machines, je crains le pire avec un moteur !
Rédigé par : Fabien | 14/10/2008 à 11h14
En effet, à ce niveau là j'imaginais pas !
http://pamphletaire.blogspot.com/2007_09_03_archive.html
Rédigé par : raannemari | 15/10/2008 à 10h18
On ne peut pas tout savoir, Anne-Marie !
Chez toi, il y a les querelles linguistiques (et autres), chez nous, ce sont les vélocipèdes.
Paris se fait incessamment attaquer par d'autres villes, comme La Rochelle ou Lyon.
Néanmoins, en matière de voitures, il existe depuis plusieurs années trois systèmes (privés, dont un semi-public) d'autopartage. A terme, ils pourraient disparaître, ou s'aligner, je ne sais pas vraiment. Je ne suis pas un spécialiste.
Rédigé par : Fabien | 15/10/2008 à 15h14