Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Le Prix du Quai des Orfèvres 2011 sent le sapin | Accueil | La Mafia juive : la Ville intervient »

24/11/2010

Commentaires

http://www.youtube.com/watch?v=K_5rdjxL3as

J'ai très difficile avec ce concept de la jupe =) Pourtant j'en porte presque tous les jours (on est le 25 et je suis en jupe) mais je trouve ça de la provocation...
Je me trompe peut-être...
J'ai été dans les bras d'un méchant mec durant près de 7 années, je sais pourtant ce que c'est de ne pas être respectée mais malgré tout, je suis contre toute forme de provocation...
Je me trompe peut-être...
Je vais y réfléchir =)

Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre réflexion Ingrid. Pour vous ils ne faut surtout pas réveiller "l'animal" qui dormirait dans certains hommes, il faut se la jouer "petite souris" pour ne pas provoquer le chat ?
Si certains hommes prennent cela pour de la provocation et bien ils sont vraiment "bas de plafond".
On s'habille comme on veut, quand on veut et où on veut.

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu, 10 à 20% des femmes ont été au moins une fois dans leur vie victimes de violences conjugales. De plus, 50% d'entre elles ont été au moins une fois victime d'une agression.

Au prorata des 3434 appels téléphoniques sur la population parisienne, on est encore loin d'une systématisation pour les femmes de se déclarer victime de ces abus.

Les efforts sont méritoires et nécessaires, mais sont-ils suffisants ?

Les efforts sont méritoires… des pouvoirs publics certes. Enfin je pense que c'est ainsi que tu l'entends Tita. Mais les choses ne se font pas en un jour, et l'information ne circule pas toujours vite.
Reste aussi le tabou, chez les femmes et surtout chez les hommes. Sans compter, encore et encore, la crainte des représailles.

Non, Anne-Marie, tu ne m'as pas comprise =)
Je porte des jupes presque tous les jours, parce que j'aime et parce que j'emmerde un peu ceux qui m'insultent si elles sont trop courtes...
Mais je pars du principe que la provocation est inutile. Le revendication des droits quels qu'ils soient sont primordiaux mais il y a d'autres moyens que celui-là. La preuve en est que dans mon entourage, hier était la journée des nanas qui foutent des jupes pour montrer leurs guiboles et pas la journée contre les violences faites aux femmes. Pour moi le message n'est pas passé...

"les efforts sont méritoires" parce que tout effort (qui va dans le bon sens) doit être encouragé.

Cependant, je pense sincèrement que les violences conjugales sont le reflet du sexisme dans son expression la plus violente.

De fait, dénoncer les violences, c'est sans doute bien, mais dénoncer la cause de ces violences me semblerait mieux. Soigner le symptôme ne soigne pas la maladie. Et qu'avons-nous comme campagne contre le sexisme ? Moins d'argents pour le planning familial par le gouvernement ?

J'ai longtemps fait de la recherche scientifique sur le sexisme et je publie encore sur ce sujet, mais j'ai toujours été surpris de voir combien cette discrimination-ci semble la grande oublié au prorata de ses victimes. Si tu veux je t'enverrais un bout d'article que j'avais commencé sur le sujet. Je m'y étais amusé à comparer sur différents sites (le figaro, le monde, etc.) le nombre de fois qu'apparait "sexisme" et "racisme". Sexisme arrive chaque fois bon dernier tandis que, pourtant, le sexisme ravale la moitié de la population au rang de victime (ce qui n'est pas le cas du racisme). Et c'est sans parler d'une éventuelle comparaison entre les assassinats à caractère raciste et ceux à caractère sexiste (comme les violences conjugales)

Je te concède, cher Fabien, que les choses évoluent lentement, mais cela ne saurait justifier une certaine apathie face à cette problématique.

PS : Je et remercie de m'avoir dit que tu allais publier un papier sur l'indépendance de ce-que-tu-sais.
Je le lirais avec plaisir.

@Tita,
Pour le PS sur l'indépendance —sujet qui sera placé sur Ménilmontant Solidarités je pense, patience: j'ai pas mal de choses en instance et dois privilégier l'actualité la plus urgente.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente