La Ville de Paris a fait intervenir ses agents de la fonctionnelle pour enlever des affiches murales «sauvages» faisant la publicité de la réédition du livre La Mafia juive, dénoncé voici une douzaine de jours par le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA).
Le BNVCA avait publié, le 12 novembre, un communiqué faisant état d’affichage notamment sur des murs de Paris, notamment Boulevard Murat Paris (16e), Impasse Gaudelet (11e) et rue Pinel (13e) de publicités pour le livre La Mafia Juive, les grands prédateurs internationaux, de Hervé Ryssen.
Samy Gozlan, président du BNVCA, avait demandé aux services de la Ville de Paris de «faire détruire immédiatement ces affiches à caractères antisémite» et au procureur de la République de Paris «d’engager d’initiative l’action publique contre Hervé Ryssen». Au nom du BNVCA, il demandait par ailleurs «l’interdiction et la destruction du livre qui contrevient aux lois antiracistes», ouvrage dont la première sortie aux Editions Baskerville remonte à 2008.
La mairie précise qu'elle a mobilisé ”la fonctionnelle”, une unité capable d'intervenir 24 heures sur 24, qui a effectué à ce jour 38 sorties pour enlever ces affiches. Même l’adjoint à la Culture, élu du 4e arrondissement, Christophe Girard a donné un coup de main à l’arrachage, montant sur une échelle, dans le 11e arrondissement (photo récupérée sur son blogue).
Sur JForum, le portail juif francophone, sous le titre l’insupportable antisémitisme « ordinaire » en France, la photo, prise le 11 novembre dans le 16e arrondissement, d’une affiche représentant la couverture du livre controversé réédité.
Commentaires