Pour protester contre la surcharge de travail et la diminution des effectifs, une partie du personnel de l’hôpital Tenon, rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris, est en grève depuis le 27 septembre. Jeudi 14 octobre, ils manifestaient pour la deuxième fois devant la mairie d’arrondissement.
«Argent public pour le service public !», «À l’intérieur, y a trop de travail. À l’extérieur, y a pas de travail. Embauchez les chômeurs !», «Tenon en colère, y en a marre de la galère !» Le 14 octobre, une petite trentaine de manifestants en blouse d’infirmiers et de soignants sont partis de l’hôpital Tenon (c’est ICI) vers la place Gambetta (c’est LA) et ont tourné autour de la fontaine de la place pendant une grande demi-heure.
C’est la dernière manifestation d’une grogne montante depuis plusieurs semaines – avec notamment une grève d’une partie du personnel affectant presque tous les services depuis le 27 septembre. Emmenés par la CFDT, Sud Santé et la CGT AP-HP, les grévistes protestent contre un manque de personnels, des horaires changeants et trop importants, des changements d’affectation à la dernière minute et la fermeture de lits et de salles. « Il manque au moins une soixantaine d’infirmières », indiquait une manifestante Sud en distribuant ses tracts, tandis que de la camionnette faisait le tour de la place.
De son côté, la sono rappelait que les urgences avaient été fermées le week-end du 2 au 3 octobre, faute de personnel en nombre suffisant.
En 2009, ce sont les services d’IVG et de Planning familial qui ont fermé. Et en décembre dernier, le personnel des urgences avait déjà manifesté dans les rues de l’arrondissement pour protester contre les conditions de travail.
Visiblement, ils n’ont pas été entendus. Le seront-ils cette fois-ci ?
Stéphanie Chaptal
A lire :
- sur Viva, AP-HP : les hôpitaux franciliens au bord « d’une crise majeure » (mardi 12 octobre)
- à l’AFP, Retour à la normale aux urgences, selon l'AP-HP (samedi 9 octobre)
On peut de plus légitimement craindre les raisons qui ont fait mettre à la tête de l'AP-HP l'ancienne patronne des TGV (relevée de ses fonctions à la SNCF brutalement et dans des circonstances difficiles), Mireille Faugère.
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 15/10/2010 à 09h30