Le 21 octobre avait lieu la première élection de Miss Belleville, au Président, dans le 11e, sous la houlette du comité Geneviève de Fontenay et de L’Hed (L’hébergement différent). L’élue vient du… 16e arrondissement.
On apprend, à la lecture du reportage détaillé du 75011, que la mairie du 20e arrondissement n’a pas cautionné l’événement. Bruno Hénon, directeur adjoint du cabinet de la maire Frédérique Calandra, est venu pour dire que les concours de miss sont «sexistes». En revanche étaient présentes les deux députées socialistes du secteur, Mesdames George Pau-Langevin (21e circonscription, majorité du 20e arrondissement) et Danièle Hoffman-Rispal (6e circonscription, à cheval sur le 11e et le 20e).
Philippine de Castilla, 22 ans, habitante du 16e arrondissement, a gagné. Elle représentera donc Belleville lors de l’élection de Miss Paris, le 3 novembre prochain.
« Une fille du 16e pour Belleville, finalement c’est assez exotique », a ironisé Bruno Hénon à la fin de la soirée.
Sur six candidates, seules deux (Aurore et Rebecca) étaient de Belleville. Mais, trop âgée (24 ans), Rebecca était hors concours.
La finale du concours des miss de Geneviève de Fontenay doit être diffusée sur la chaîne IDF1 le 5 décembre prochain.
Sur www.Le75011.fr lire Belleville a élu sa Miss venue du 16eme arrondissement avec texte, photos et sons.
Bruno Hénon a raison. Ce genre de concours est sexiste. Il n'y a qu'à voir quelques uns des critères officiels.
Mesurer au minimum 1m70 sans talon : les petites n'ont pas le droit d'être belles, ni d'être considérées comme telles ?
Etre célibataire (ni divorcée, ni veuve, non pacsée et ne vivant pas en concubinage) : C'est sûr, une femme mariée est moins belle !
La candidate, d'excellente réputation et moralité, de bonne culture générale, certifie n'avoir jamais fait l'objet d'aucune poursuite et/ou condamnation pénale. C'est une double peine, car on peut être belle et avoir payé sa dette à la société. De plus, une bonne réputation, signifie un peu trop ici le prototype de la femme soumise : vierge, sans opinion, sainte-nitouche, qui attend chez papa qu'un homme veuille bien se marier avec...
Ce genre de concours ne valorise pas la beauté (car seule la beauté serait un critère) mais donc une certaine image de la femme.
Rédigé par : Tita | 29/10/2010 à 14h02
J'avais choisi de ne pas annoncer ce concours de miss, et de ne pas m'y rendre. C'est à cause du résultat d'une part et de la réaction de la municipalité du 20e (l'une des quatre du carrefour de Belleville) d'autre part que je me décide à renvoyer sur le site qui en parle en détails.
Rédigé par : Ménilmuche | 29/10/2010 à 14h07
vierge ????
eh beh, ça va tout de suite éclaircir les rangs...
Rédigé par : Valérie | 30/10/2010 à 10h31
Comment est-il possible d'avoir envie, que l'on soit de Belleville, de Neuilly ou d'ailleurs, de se présenter à ce genre de concours qui ne diffère en rien des concours agricoles, étalage de viande des deux côtés. Pff...
Rédigé par : Anne-Marie | 30/10/2010 à 13h31
Je pense que tu as bien fait de ne pas cautionner ce genre de manifestation d'un autre âge. Donner une visibilité à ce genre de "chose", ca revient un peu à valoriser les sexistes et presque légitimé les conséquences de ce sexisme. C'est ennuyeux quand on sait combien de femmes sont battues pour n'être aussi vues que comme des objets, juste dignes d'appartenir à un mec.
Rédigé par : Tita | 01/11/2010 à 10h05
De mémoire, Tita, depuis désormais quatre ans pile-poil que ce blogue existe, je crois que les fois où j'ai parlé des Miss se résument à trois, en comptant celle-ci :
1/Octobre 2008, pour annoncer que Miss Paris était la fille d'une ancienne Miss France
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2008/10/miss-paris-la-f.html
2/Décembre 2009, pour dire que Miss Paris avait eu le mauvais goût de poser avec un collant filé, et que par ailleurs elle était virée:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2009/12/miss-paris-destituee-son-collant-etait-file.html
3/Octobre 2010, pour dire que la première Miss Belleville du concours parallèle vient d'ailleurs:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2010/10/miss-belleville-est-exotique-.html
Je ne compte bien entendu pas l'annonce, en février 2007, d'un livre d'une ancienne Miss locale connue dans la France entière, à savoir… Miss.Tic:
http://menilmontant.typepad.fr/mon_weblog/2007/02/misstic_la_pari.html
pour laquelle les deux migrations de blogue de 2008 et 2010 ont fait disparaître l'image. Je plaisante…
Rédigé par : Ménilmuche | 01/11/2010 à 13h45