Début novembre, au travers de plusieurs événements, la mairie du 20e arrondissement rend hommage à la romancière Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993. Le 5 novembre, un banc sera installé rue Louis-Delgrès.
Dans le cadre de la Sixth Biennal Conference (Toni Morrison et les circuits de l’imaginaire), la mairie du 20e, en partenariat avec la Toni Morrison Society, la Mairie de Paris, Hip Hop Citoyens, Radio Générations, les centres d’animation Les Amandiers et Louis-Lumière, le Conseil de la jeunesse du 20e et l’espace Confluences, rend hommage au prix Nobel de littérature 1993 « dont la plume engagée dans les combats pour le dialogue entre les cultures trouve une profonde résonance dans nos quartiers populaires de l’Est parisien », indique le site de la mairie d’arrondissement.
Plusieurs événements sont organisés en partenariat avec des associations culturelles et les structures jeunesse. La mairie du 20e a souhaité « inscrire cette programmation dans la mise en valeur des cultures urbaines ».
Au programme :
Jeudi 4 novembre
14h - Réalisation de performances de graff par Hip Hop Citoyens et Confluences dans la cour de la mairie du 20e, 6 place Gambetta (Entrée libre de 14h à 19h30). Suivie d’une soirée d’hommage à Toni Morrison à la mairie du 20e (Sur invitation).
Vendredi 5 novembre
9h30 - Petit déjeuner citoyen autour de l’oeuvre de Toni Morrison au centre d’animation Les Amandiers, 110 rue des Amandiers.
16h30 - Pose du banc offert par la Toni Morrison Society, rue Louis-Delgrès.
Animations artistiques autour de cette cérémonie.
17h30 - Soirée lecture et spectacle à la médiathèque Marguerite-Duras, 115 rue de Bagnolet.
Lecture mise en espace et accompagnée de musique du texte de Toni Morrison L’œil le plus bleu par Luc Saint-Eloy du Théâtre de L’Air Nouveau, accompagné aux percussions par Alain Castaing.
Spectacle de Sophie Ardillon et Issam Krimi du conservatoire du 20e avec musiciens, danseurs et comédiens.
Dimanche 7 novembre
19h à 20h - Émission "Ça fait débat !" sur Radio Générations 88.2 FM consacrée à Toni Morrison ainsi qu’aux cultures françaises et américaines.
Animateur : Adile Farquane. Invités : Frédérique Calandra, Maire du 20e, Carolyn Denard, présidente de la Toni Morrison Society, Jean-Pierre Thorn, cinéaste, et Bruno Laforestrie, PDG de Radio Générations.
Du 5 au 12 novembre
Exposition "1848, l’esclavage aboli" au centre d’animation Louis Lumière, 46 rue Louis-Lumière.
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 23h, le samedi de 8h30 à 20h. Tél. : 0143612451
Informations complémentaires publiées depuis
L’annonce par Actualitté le 29 à midi
La dépêche AFP du 29 après-midi
Commentaires