Le blogue Ménilmontant mais oui madame…, créé à la Toussaint 2006, entrera dans sa cinquième année sous une nouvelle formule. Dès aujourd’hui, la devanture est repeinte, mais les travaux continuent tout le mois de septembre. Le mois prochain, de nouvelles pages devraient voir le jour. Cette note restera affichée en tête jusqu'à la fin du mois de septembre. Les nouvelles entrées de blogue, pour les non abonnés au flux RSS, sont à chercher dessous, ou au pavé "NOTES RECENTES" sur la colonne de gauche.
Les modifications apportées au blogue, je les souhaitais depuis un moment. J’y ai plusieurs fois réfléchi, sous diverses formes. Je souhaitais prendre le temps de mener à terme ma réflexion avant d’amorcer ce tournant. Mais j’ai appris récemment que les quelque 15000 tenanciers de blogues gracieusement hébergés chez Numericable (dont je fais partie) devaient d’urgence déménager. Dorénavant, comme les lecteurs réguliers ont pu l’observer depuis le jeudi 16 au soir, le bandeau publicitaire aléatoire du haut de la page d’accueil a sauté : je suis passé en formule payante, et le blogue Ménilmontant mais oui madame… sera hébergé dès le 1er octobre par TypePad à l’adresse : http://menilmontant.typepad.fr/
Durant le mois d’octobre, le trafic sera redirigé par mon ancien hébergeur, partenaire de mon futur hébergeur. Vous avez donc un mois à compter du 1er octobre pour modifier l'adresse dans vos favoris… et le faire savoir autour de vous. Au-delà, à ce qu'il m'a été dit, il faudra passer par un moteur, comme la plupart d'entre-vous qui, un jour, êtes arrivés ici par hasard et êtes revenus.
J’avais lancé ce blogue, voici quarante-sept mois, sur un coup de tête, pour des raisons personnelles que quelques-uns d’entre-vous connaissent, sans rien savoir de la gestion d’un site. J’étais par surcroît novice sur la Toile, n’étant connecté à l’Internet que depuis Noël 2005, un comble pour un diplômé en journalisme depuis 1984 !
Les années 2007 et 2008 ont été riches, politiquement parlant, même si j’ai fait exprès de peu parler du 20e arrondissement, de « mon » arrondissement dirais-je, y vivant depuis 1992, car je ne voulais pas donner l’impression d’orienter vers qui que ce soit dans les scrutins à caractère local.
A la base, je comptais parler surtout des quatre arrondissements situés autour du carrefour de Belleville, mais c’est précisément à cause de la situation politique que j’ai ajouté le 12e arrondissement. Tout simplement parce qu’en décembre 2006, Jean De Gaulle a été nommé à la Cour des Comptes et a démissionné de l’Assemblée nationale. Dès lors, la campagne de terrain allait commencer.
Mais ce blogue, ce n’est heureusement pas que de la politique, et wikio s’en est bien rendu compte, qui m’a répertorié en avril 2007, et me classe désormais dans la rubrique Société. La part du camembert en mauve sur la copie d’écran, à cliquer pour agrandir (ou le carré mauve « société ») représentait 27% du total des sujets au 5 septembre 2010 (contre 25% de sujets classés en « politique »), et le blogue était au 46e rang de la rubrique société. Très modestement, il n’est que 722e au classement général sur 373645 médias répertoriés à ce jour. A titre de comparaison, le blogue de Martin Vidberg L’Actu en patates, premier au classement Société, est 21e au général ce mois-ci. Depuis quelques mois, le classement Société de wikio est affiché sur la colonne de droite.
Le lectorat du blogue était cet été, selon les maigres outils statistiques dont je disposais sous l’ancienne formule, de 23000 visiteurs uniques par mois, et les pics à plus de mille visiteurs uniques dans la journée se sont faits rares : de l’ordre d’un par mois, au mieux deux, mais dans ce cas deux jours consécutifs. La moyenne des pages vues est de 600 par jour, pour 4100 billets publiés en quarante-sept mois.
Les lecteurs fidèles ont pu remarquer, depuis février 2010 surtout, une baisse notable du nombre de sujets publiés. Cela est dû à certaines raisons personnelles, à commencer par le soudain décès de Philippe Madelin, le 9 février ; un confrère à la retraite avec qui j’entretenais de solides relations depuis qu’il avait lancé son premier blogue. Puis vint le décès de Didier Bergès, avec qui j’avais milité lors des législatives de 2002. Mon seul engagement officiel en politique depuis 1981 que je suis inscrit sur les listes électorales. Le samedi ou le dimanche qui suivait, j’en parlais au téléphone avec ma mère, qui me dit, philosophe, qu’il n’était pas plus mal de mourir sans souffrir, que je devais me reprendre, etc. Les paroles qu’une mère sait trouver — doit trouver — pour son fils. Le mardi 2 mars, maman décédait, sans signe précurseur.
Bref, c’est dans ce contexte quelque peu précipité que je me décide à réorienter Ménilmontant, mais oui madame… qui est désormais devenu le plus ancien blogue d’informations généralistes de l’est parisien. Les Journées du Patrimoine s'imposaient donc à mes yeux pour présenter ce qui n'est que le début d'un vaste remaniement.
A compter du premier octobre, outre les archives, vous ne trouverez ici que les informations parisiennes ou françaises d’importance, ainsi que mes billets d’humeur. Les « petites » informations locales (si tant est qu’une information puisse être qualifiée ainsi) se trouveront sur un blogue annexe, accessible d’un simple clic. Il en sera de même pour les liens menant vers des sites ou blogues à caractère local. Quant aux sujets à caractère international, comme le dossier Kieffer, dont chacun sait qu’il me tient à cœur, ou aux informations européennes, comme la toute récente critique de la France par l’Europe, ils seront placés sur un troisième blogue, ouvert à certaines causes.
Les sujets des deux nouveaux blogues seront signalés sur le site principal à l’occasion du lancement d’une nouvelle rubrique de brèves, permettant d’annoncer des choses que le manque de temps ne me permet pas de traiter, les journées faisant toujours 24 heures.
La version de TypePad mise à ma disposition depuis jeudi soir permet également la programmation de billets. Quelques idées me viennent à l’esprit, que je préfère ne pas indiquer. Autre nouveauté : un moteur de recherche interne. Il n'existait pas sur TypePad en 2006 (l'une des raisons de mon choix à l'époque) et est disponible depuis mars 2010 uniquement dans les versions payantes. Vous le trouverez dans la colonne de droite de la page d'accueil. Avec plus de quatre mille sujets déjà publiés, cela me paraît la moindre des choses…
En attendant le 1er octobre et le changement d'URL, le blogue sera modifié par petites touches. En espérant que chacun s’y retrouvera, et que ce changement d’URL n’affectera pas trop longtemps le lectorat.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, ici ou par l’adresse contact, tant qu’il en est encore temps.
Merci pour votre fidélité !
Fabien Abitbol
Les commentaires récents