Le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, dit PYB (UMP, 18e arrondissement), du groupe de réflexion Pari Paris
(« pour une droite audacieuse et moderne ») et membre du groupe UMPPA au Conseil de Paris, s’est dit ce jeudi favorable à une limitation
à deux mandats de l’exécutif régional.
PYB s’exprimait sur les ondes de Beur FM. Cet
Auvergnat, ancien chargé de mission auprès Françoise de Panafieu, qui fut aussi
son porte-parole de campagne avant d’entrer au cabinet de Rachida Dati, est
l’un des six conseillers de Paris du groupe UMPPA membre du groupe de réflexion Pari Paris.
Selon lui, « Jean-Paul Huchon ne fera pas en seize ans ce qu'il n'a pas fait en douze ans ». Les conseillers régionaux qui sortiront des urnes le 21 mars au soir du second tour de scrutin ne devront a priori siéger que quatre ans, la réforme voulue par le président Sarkozy, si elle prend forme, instaurant le conseiller territorial entrant en vigueur en mars 2014.
« Ce sujet va faire débat », a estimé
Pierre-Yves Bournazel, qui veut demander au candidat socialiste Jean-Paul
Huchon « pourquoi il se présente une troisième fois » à la tête de la
région Ile-de-France. PYB, qui se présente à Paris sur la liste Majorité
présidentiele conduite par Chantal Jouanno (vraisemblablement en sixième place)
estime que, comme le président de la République s’applique une limite à deux
mandats, « ce serait un gage de modernisation de la vie politique »
si Jean-Paul Huchon en faisait autant (lire ici la dépêche AFP reprise sur Pari Paris).
C’est sans doute oublier, mais M. Bournazel, pas
encore trente-trois ans, est peut-être un peu jeune, que, en 1998, sous la
première mandature Huchon, la majorité dont il jouissait n’était que relative… Et, en admettant -supposition- que Jean-Paul Huchon ne préside pas la Région Ile-de-France, rien ne l'empêchera d'être dans l'exécutif.
F. A.
è Le jeune aboyeur se fait entendre (Le JDD, 16 décembre 2007)
C'est vraiment l'histoire d'une opposition régionale qui n'a rien a dire alors même qu'elle a lancé son programme il y a un petit bout de temps et que celui ci est un flop retentissant entre plagiat de ce qui a été fait, propositions irréaliste et réinvention perpetuelle du fil à couper le beurre. C'est assez triste.
Quant au fond du débat sur le non cumul dans le temps des mandats. Le PS l'a voté et l'appliquera pour les prochaines échéances electorales. Quand l'UMP, qui en plus à la majorité pour faire passer cette réforme à l'Ass. Nat, en fera autant, alors peut être qu'on ne se tordra pas de rire en écoutant PYB.
Rédigé par : Asclepieia | 05/02/2010 à 09h44
Il est vrai que douze ans, c'est pas mal, et que le renouvellement du personnel politique implique d'arrêter avec les longs règnes. Mais avec l'UMP ce renouvellement serait bien dérisoire : les "nouvelles têtes" sont déjà occupées par de multiples tâches et fonctions (outre les ministérielles actuelles pour Pécresse, Yade et Jouanno). Douillet est déjà député, etc.
Côté PS aussi, le cumul des mandats se porte bien : parmi les têtes de liste départementales, Dray (Essonne) est déjà député, Hidalgo (Paris) est déjà première adjointe au maire de la capitale, conseillère de Paris.
Le cumul de haut vol, ça suffit !
Bref à mes yeux, qui l'eût cru, les écologistes sont les plus sérieux et fiables pour enfin se consacrer aux problèmes et aux enjeux de la région.
Rédigé par : kawouede | 07/02/2010 à 22h08