Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d’Ile-de-France (Crif), a annoncé ce lundi via twitter sa candidature aux élections régionales de mars 2010, se disant « serein et déterminé ».
Il a également mis en ligne ce message vidéo sous-titré — ponctué de « je veux » — dans lequel il indique : « avec toute la gauche, avec vous, nous gagnerons en mars 2010 ». La vidéo indique sur la fin le site Internet Huchon2010.fr, dont un Internaute avait remarqué dès le 5 août qu’il était réservé.
« Je veux que l'Ile-de-France soit pour chacun un véritable “bouclier social” », dit-il notamment dans sa vidéo d’une minute et demie. « Je veux que l'Ile-de-France soit la région d'une croissance écologique, créatrice d'emplois stables et qualifiés », « je veux aller au bout de notre révolution des transports ». Il évoque aussi, sur son site de campagne, les emplois tremplin, les investissements dans la dépollution, le financement des manuels scolaires et des espaces numériques, etc… (lire ici la lettre de candidature).
Administrateur civil au ministère des Finances au début des années soixante-dix, Jean-Paul Huchon, soixante-trois ans, avait obtenu une majorité relative au conseil régional en 1998 et la majorité absolue pour son deuxième mandat en 2004. Sa candidature doit être soumise dans trois semaines au vote des militants socialistes franciliens.
Lors du scrutin de 2004, une liste commune était intitulée « Rassemblement de la Gauche et des Verts ». Pour 2010, Cécile Duflot a annoncé son intention de mener une liste, dans cet entretien au Parisien du 25 août. Les Verts ont refusé un accord avec l’UMP pour 2010.
Actuellement, le groupe socialiste et apparentés compte 60 élus, le groupe Les Verts 28, le groupe CACRPG en compte 27, et le groupe 2RC huit élus. Pour sa part, le groupe Ragep ne compte que neuf membres, mais il a été créé fin septembre 2008 par des élus venus d'ailleurs. La droite et l’extrême-droite ne totalisent que 77
élus (liste des groupes politiques ici).
F. A.
è Un entretien avec J-P Huchon (juillet 2007, AMIF)
Commentaires