Alliot-Marie et Kouchner annoncent une nouvelle juridiction
Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien Le Monde ne paraîtra pas en kiosques, suite à un arrêt de travail d'une partie des ouvriers CGT de l'imprimerie d'Ivry, a annoncé mercredi la direction du journal. Deux ministres, à la page « Débats » y font une annonce importante…
L’édition datée du jeudi 7 janvier est à lire ICI en PDF (28 pages). Il conviendra, en ce jour d’épiphanie, de lire en
page 27 le billet de Robert Solé sur la réception à l’Elysée des boulangers et
pâtissiers, et, en page 18, la tribune conjointe de Michèle Alliot-Marie et
Bernard Kouchner, respectivement Garde des Sceaux et ministre des Affaires
étrangères, annonçant la création à Paris d’un Pôle juridique spécialisé dans
le génocide et les crimes contre l’Humanité. Une annonce qui survient au moment
où le juge d’instruction est appelé à disparaître malgré les souhaits du Conseil de l'Europe.
Depuis hier mardi, la CGT-SGLCE (Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite), qui comprend notamment les salariés de la maintenance et de l'expédition (départ), avait appelé à un arrêt de travail, et le journal n’avait pas pu être imprimé (lire ICI). Une nouvelle assemblée générale du personnel du Monde imprimerie avait été annoncée pour ce matin à 11 heures, heure habituelle de l’impression du quotidien.
Les salariés SGLCE du Monde Imprimerie demandent notamment « que Le Monde reste majoritaire dans son outil industriel et qu'il modernise son imprimerie ». Le Monde avait confirmé début 2009 sa volonté de se désengager de l'imprimerie, qui emploie 270 salariés. Un groupe espagnol serait pour la reprise, ce qui n’est pas du goût des grévistes, opposés à cette opération et craignant pour leur emploi.
Commentaires