La préfecture de police de Paris (PP) annonce la fermeture de 21 des 22 centres de vaccinations de la capitale à compter du lundi 25 janvier. Une nette baisse des horaires d’ouverture avait déjà été relevée ici, passant de 94 à 32 heures par semaine.
Les activités normales vont progressivement pouvoir reprendre sur Paris. Ainsi en a décidé la PP. Depuis le 12 novembre, début de la campagne de vaccination, 840 000 personnes ont été vaccinées dans les 171 centres franciliens, dont 204 000 sur les 22 centres parisiens, indique le communiqué de la préfecture de police, daté du 22 janvier (cliquer sur le communiqué pour l'agrandir).
En gros, donc, le plan de vaccination de masse voulu par le gouvernement aura touché 10% des Parisiens. Pour mémoire, la commande nationale (partant du postulat d’une double vaccination) prévoyait une couverture vaccinale de 75% de la population. A titre de comparaison, les bénéficiaires de la vaccination (prise en charge à 100%) contre la grippe saisonnière sont, selon les années, entre 58 et 65% à se faire vacciner. Et il s’agit d’un dispositif rôdé, qui, jusqu’à cet allègement de 2008, obligeait même à passer chez le médecin avant d’aller voir le pharmacien puis l’infirmière. Autant dire que l’objectif de 75% n’était pas réalisable…
« La nette baisse de la fréquentation, le développement d’une offre de vaccination complémentaire en milieu hospitalier, en entreprises, ainsi que l’ouverture à la médecine libérale, autorisent l’adaptation du dispositif tout en poursuivant la vaccination ». Qu’en termes galants ces choses-là sont dites : sur Paris, « l’adaptation du dispositif » reviendra, à compter du 25 janvier, à rendre à la population presque tous les lieux réquisitionnés ! Tous, sauf un, qui reste un centre de vaccination. Il s’agit du bien nommé Centre Patriarches (6, place Bernard Halpern, dans le 5e), qui sera ouvert mercredi et samedi de 10h à 18h, et les autres jours —sauf dimanche— de 16h à 20h. Et, après le 30 janvier, il n’y aura plus sur Paris le moindre centre de vaccination. Et les activités associatives et sportives pourront reprendre normalement.
En
milieu hospitalier, il reste possible, pour les 27 et 30 janvier, de se faire
piquer à Sainte-Anne, à La Pitié ou à Necker (se renseigner auprès des
établissements sur les horaires et modalités). Les médecins libéraux, eux,
peuvent s’approvisionner à la plateforme logistique du 11e arrondissement (Centre Philippe-Auguste) lundi 25, de 16h à 20h, et à partir du
26 janvier de 11 heures à 18 heures.
Fabien, tu n'as pas réussi à savoir quel est le coût de cette vaccination (hors cout des vaccins).
On aimerait avoir le prix de revient d'une vaccination. Je suis quasi certain que c'est plus qu'une consultation chez mon médecin.
Rédigé par : Bernard | 23/01/2010 à 20h24
Je n'ai pas cherché… donc pas réussi à savoir.
Mais rien que les chiffres officiels fournis, vaccins compris, ont toujours oscillé entre 1,5 et 2 milliards. Il ne faut pas compter "hors vaccin", puisque les prélèvements sur les organismes complémentaires (privés ou mutualistes) augmentent, eux, passant de 5,1 à 6,1% du chiffre d'affaires, au titre de… la CMU. La grippe A n'existe pas sur le plan comptable, elle est répercutée sur la comptabilité de la couverture maladie universelle. Ce qui n'est pas très pratique pour aller chercher.
Rédigé par : Fabien | 23/01/2010 à 23h57
Toute cette pandémie "avortée" est encore un énorme gâchis ...ou comment un battage médiatique a affolé les gens et les autorités qui se sont affolées de ce que les gens puissent être affolés. A qui va en être imputé le coût ? Encore à la Sécu ? Histoire de creuser encore un peu plus son "trou" !
Rédigé par : Mimine | 24/01/2010 à 10h22