L’identité nationale pour thème
La dixième édition du Festival Songes d’une nuit DV se déroulera à Paris et en Ile-de-France du 12 au 22 janvier sur le thème de l’identité nationale. Arte fait partie des nombreux partenaires et le téléfilm Belleville Story (de Arnaud Malherbe), que la chaîne franco-allemande doit diffuser et qui avait été récompensé à La Rochelle, sera de la partie…
Huit longs métrages de fiction seront en compétition. Dont Belleville Story, de Arnaud Malherbe (révélation masculine et meilleur téléfilm à La Rochelle) et Grands reporters, de Gilles de Maistre, aussi présenté par Arte, qui avait eu le Prix spécial du jury. Les courts se bousculent au portillon (voir ici), et treize documentaires sont en compétition. Hors compétiton, il y a tout ça à voir.
Au total, une centaine de films, tous tournés en numérique, regroupés sous le très vaste thème de l’identité nationale, pour parler de l’autre, du métissage, de l’état du monde et… du nouveau désordre mondial. A Paris comme en Seine-Saint-Denis (voir ici les adresses) les lieux de projection appliqueront leurs tarifs habituels.
Des rencontres sont organisées, comme le 12 janvier avec Françoise
Lebrun (présidente du jury) sur le métier d’acteur. Pour en savoir plus, cliquer ICI. Des cinéastes primés lors des précédentes éditions viendront cette
année parrainer les cinéastes d’aujourd’hui.
Commentaires