Près d'un quart des Internautes (24%) sont issus de catégories socioprofessionnelles élevées ou vivent au sein d'un foyer à hauts revenus (supérieur ou égal à 6250€ nets par mois), selon cette étude publiée vendredi par la société Médiamétrie.
Bien qu'ils ne représentent
que 13% de la population, les Français issus d'une CSP++ ou d'un foyer à hauts
revenus comptent pour un quart du parc total d'internautes hexagonal et
consomment 28% des pages vues sur la Toile en France.
En matière d'usages,
l'enquête «Cibles + 2009» de Médiamétrie indique que cette catégorie
d'Internautes est particulièrement consommatrice de services offrant le suivi
de l'actualité en direct (écoute d'émissions de radio par podcasts ou en streaming, visionnage de vidéos sur l'actualité ou le sport, etc.), ainsi que
de presse en ligne : 31% de l'audience des dix premiers sites
d'informations concerne les internautes CSP++ ou habitant dans un foyer à hauts
revenus.
En matière d'achat en
ligne, 26% ont commandé une TV ou article hi-fi, photo ou vidéo sur Internet au
cours des 12 derniers mois, contre 22% pour l'ensemble des Internautes. De
même, 39% d'entre eux ont acheté des voyages en ligne, contre 33% pour
l'ensemble des internautes.
Pour ce qui concerne les
services financiers, les Internautes "premium" sont aussi un peu plus
nombreux que l'ensemble des Internautes à recourir aux services bancaires en
ligne : 81% consultent leurs comptes sur Internet contre 77% en moyenne. Ils
sont également plus nombreux à faire des transactions bancaires (72% contre 68%
pour l'ensemble des Internautes) ainsi que des transactions boursières ou
financières en ligne (18% contre 14% pour l'ensemble des Internautes).
Selon la dernière enquête sur la population des Internautes, seuls 30,7% des Français de 11 ans et plus ne se sont encore jamais connectés sur Internet. 16,4 millions de personnes considérées comme « un réservoir important de croissance ».
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