L’acteur trentenaire Jocelyn Quivrin, comparé par de nombreux critiques de cinéma à un nouveau Guillaume Depardieu, est décédé cette nuit d’un accident de la route, a annoncé ce matin la radio RTL. La CRS autoroutière lance un appel à témoins au 01 41 91 70 44 (ou 45) pour tenter de comprendre comment le comédien prometteur n’a pu échapper à l’incendie de son véhicule (une Ariel Atom) et pourquoi son compteur de vitesse a été retrouvé bloqué à 230 km/h…
C’est vers 23h20 que le compagnon de Alice Taglioni a perdu le contrôle de son véhicule de sport biplace, qui a pris feu, a précisé une source policière. Il était seul à bord. Selon le centre régional d'information routière d'Ile-de-France (Crir), le tunnel a été fermé à la circulation dans le sens province-Paris jusqu'à 2h30 lundi. Malgré l’intervention rapide des secours, il était trop tard.
Selon les premiers éléments, l’acteur, qui circulait derrière sa compagne, a perdu le contrôle de son véhicule sur la chaussée mouillée dès l’entrée du tunnel. Son compteur a été retrouvé bloqué à 230 km/h, ce qui ne veut pas dire qu’il roulait à cette vitesse, le choc ayant pu dérégler le compteur. L’un des éléments qui poussent la police de la route à diffuser rapidement un appel à témoins, d’autant que la vitesse maximum de cette voiture est de 240 km/h et l'accident a eu lieu dès l'entrée du tunnel…
Le véhicule était immatriculé (en Grande-Bretagne, en l’occurrence), contrairement à de nombreux biplaces de ce genre, qui dans ce cas ne peuvent pas circuler sur la voie publique. Il n’avait donc pas besoin d’autorisation spécifique pour rouler sur des routes européennes.
Habitué des seconds rôles (Louis Enfant roi où il n’avait que quatorze ans, Lautrec, ou Le Prof entre autres), Jocelyn Quivrin avait réellement percé aux yeux du grand public à l’âge de 22 ans, à la télévision publique, dans une belle adaptation moderne de Rastignac, diffusée sur France 2 en 2001. Cette version de quatre fois 90 minutes (Rastignac ou Les Ambitieux, avec Michel Aumont, Zabou Breitman et Jean-Pierre Cassel entre autres) avait privilégié des « inconnus » dans les premiers rôles et agréablement surpris… malgré un démarrage poussif. Mais son interprétation flamboyante du jeune personnage balzacien lui avait valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Luchon.
Le ministre de la Culture
Frédéric Mitterrand s’est dit « profondément attristé » dans ce communiqué de la perte de « l’un des visages les plus séduisants
du cinéma français » qui « possédait déjà une palette de registres
exceptionnelle ».
Jocelyn Quivrin était père d'un petit garçon né en mars 2009, Charlie.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, le film La Famille Wolberg doit sortir en salles le 2 décembre.
victime de son jouet?
Il était ici voici deux semaines pour présenter son cour métrage http://www.festivaldufilmdelareunion.com/
Rédigé par : André974 | 17/11/2009 à 11h01