La liste parisienne du Parti socialiste pour les régionales, menée par la conseillère régionale Anne Hidalgo (par ailleurs première adjointe au maire de Paris), a été composée à la proportionnelle du congrès de Reims, et pourrait comporter en quatrième position le conseiller régional sortant Jean-Luc Romero, a indiqué mercredi une dépêche de l’AFP, notamment reprise par le site Internet de TF1. Pas en soi une surprise, puisqu'il en était question depuis fin octobre…
Sur les 44 candidats parisiens de la liste du PS, les 15 premiers sont considérés comme éligibles par les instances du parti et trois places sont réservées à des « partenaires ». La présence de Jean-Luc Romero sur la liste socialiste parisienne avait déjà été évoquée, dès le 28 octobre dernier dans ce sujet exclusif de Yagg, qui faisait état d’une réunion du 23 octobre.
Ancien secrétaire national du Parti radical valoisien puis de l’UMP, Jean-Luc Romero avait fondé en 2004 le mouvement Aujourd’hui Autrement, qu’il a présidé jusqu’en 2008. En septembre 2008, à la suite de l’adoption par le conseil régional du projet de schéma directeur, il quittait le groupe de la majorité présidentielle présidé par Roger Karoutchi pour rejoindre une toute nouvelle formation, le groupe Rageap, qui compte neuf membres (lire Jean-Luc Romero mal à droite).
Président-fondateur de Elus locaux contre le Sida (ELCS), dont il vient d’être réélu président, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Jean-Luc Romero, cinquante ans depuis cet été, a publié divers ouvrages, dont, dernier en date, Les Voleurs de liberté (Florent Massot édit., sept. 2009, 234p., 18,50€TTC France). Originaire de Béthune (Pas-de-Calais) Jean-Luc Romero vit de longue date dans le 12e arrondissement.
Dans sa dépêche datée du mercredi 25 novembre à 20h52, l’AFP écrivait au sujet de Jean-Luc Romero : « Interrogé par l'AFP, ce dernier avait cependant démenti mardi des conversations en ce sens ». Cependant, voici un mois, outre le site gay et lesbien Yagg, l’information (au conditionnel aussi) avait été publiée par 20Minutes, qui avait aussi interrogé le président PS sortant Jean-Paul Huchon. Lequel avait estimé que le sujet n'était pas d'actualité « pour des questions de calendrier ». Il s’est depuis écoulé vingt-huit jours.
Entre Anne Hidalgo (de la motion Delanoë, 15e arrondissement), qui mène la liste parisienne, et la quatrième place, qui serait donc dévolue à ce candidat « partenaire », deux autres conseillers régionaux socialistes sortants : Guillaume Balas (motion Hamon, du 9e arrondissement) et Marie-Pierre de La Gontrie (motion Aubry, 13e arrondissement), qui est aussi conseillère de Paris et secrétaire nationale du PS.
Selon l’AFP, sur les quinze
candidats considérés comme en position éligible, cinq appartiennent au courant
du maire de Paris, trois à l'Espoir à gauche (courant Royal/Peillon), deux à la
motion de Benoît Hamon, et deux à celle de Martine Aubry.
F. A.
Commentaires