Après le scooter, le vélo à assistance électrique sera subventionné
Dans sa séance de fin septembre, les 29 et 30 de ce mois, le Conseil de Paris doit examiner un projet de subvention des vélos à assistance électrique, indique le portail de la Ville de Paris. En mars dernier, au premier jour du printemps, une aide à l’achat de scooters propres avait déjà été mise en place.
A 1090€, le Ozone London est un VAE d’entrée de gamme
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L’aide à l’achat de scooter propre est de 25 %, avec un plafond de 400 €. La Ville a procédé cette semaine à une mise à jour de son espace « déplacements » sur ce point, par rapport aux informations déjà publiées sur ce blogue en mars dernier, quelques jours avant le Salon Ever Monaco. « Il existe une vingtaine de vendeurs en Ile-de-France, explique Sophie Charvet, de l’Espace mobilités électriques (Espace Mobelec), lieu dédié aux déplacements électriques, soutenu par la Ville de Paris et EDF. Une liste non exhaustive est disponible, indiquant les villes (ou arrondissements), types de véhicules et marques.
L’annonce d’une future prise en charge partielle des vélos arrive à quelques jours des Journées de la mobilité électrique. Un point d’accueil est également prévu à la Bastille, indique Caradisiac. Il s’agira des troisièmes journées du genre, avec en France le soutien du ministère et de l’Ademe, entre autres (voir le site officiel ici).
Un point sombre au tableau de cette bonne nouvelle : pour l’instant, il existe environ 300 prises réparties sur une centaine de lieux dans Paris intra-muros, selon cette carte. Les adresses et détails techniques sont à gauche de la carte. On ne peut que déplorer le manque de bornes publiques dans les 19e et 20e arrondissements, qui figurent parmi les plus hauts de la capitale. La mairie du 20e compte une borne (deux voitures et deux deux-roues, au 11 mars 2009, avenue du Père-Lachaise, à proximité de la station de taxis et de l’entrée secondaire du cimetière), et deux des cinq bornes du 19e arrondissement sont en souterrain, donc peu visibles pour les non-initiés. Il convient donc, pour ne pas risquer de tomber en panne, de disposer d’un point de recharge personnel, et dans nombre d’immeubles, le règlement intérieur interdit de faire entrer un scooter, voire un vélo, dans les étages ! Sur La Lettre des déplacements n°43, il est possible de télécharger et imprimer les cartes de Paris et proche banlieue des différentes bornes.
è La réglementation sur les vélos à assistance électrique (espace Mobelec)
è
L’agenda du transport électrique dans le
monde (mise à jour permanente, Avenir du véhicule électrique méditerranéen)
è A Paris, les taxis aussi sont incités à « rouler propre »
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